Depuis ce jeudi 25 décembre 16 heures, le département de l’Aude est placé sous plusieurs niveaux de vigilance en raison d’un épisode pluvieux en cours. La vigilance jaune pluies-inondations reste active jusqu’au samedi 27 décembre à minuit.
Le département de l’Aude a été placé en vigilance orange crues pour les cours d’eau de la Berre et de l’Orbieu où quelques débordements pourraient survenir au cours de la nuit, et en vigilance jaune pour le tronçon amont du fleuve Aude, dans le secteur de la Haute-Vallée.
Jusqu’à 150 millimètres de pluie
Le territoire est par ailleurs en vigilance jaune pluies-inondations depuis ce jeudi 25 décembre à 16h00, en raison de pluies susceptibles d’entraîner des débordements de cours d’eau. Une vigilance jaune vagues-submersion est également en vigueur jusqu’à 21 heures ce vendredi 26 décembre. L’épisode pluvieux est toujours en cours et devrait se poursuivre au moins jusqu’au samedi 27 décembre en matinée. En 36 heures, les cumuls ont atteint jusqu’à 150 millimètres de pluie par endroits.
« Les communes de Durban-Corbières, Tuchan, Portel-des-Corbières, Saint-Jean-de-Barrou et Villedaigne ont activé leur plan communal de sauvegarde. Deux axes départementaux ont été coupés à la circulation : la RD 105 entre Bages et Peyriac de Mer et la RD 32 au niveau de Mandirac. Le site inforoute11.fr permet de suivre en temps réel les fermetures d’axes. »
Plus de 300 sapeurs-pompiers
Plus de 300 sapeurs-pompiers sont placés en alerte dans l’Aude. Pour l’heure, aucune victime, ni dégât n’est à déplorer. La préfecture de l’Aude appelle la population à la plus grande vigilance face à ces conditions météorologiques dégradées, rappelant qu’il est impératif de ne pas emprunter les axes inondés fermés à la circulation et de ne pas s’approcher des cours d’eau.
A LIRE AUSSI : Le département de l’Aude placé en vigilance jaune pluies-inondations.