Un corps sans vie découvert après un incendie à Tarascon-sur-Ariège, le parquet ouvre une enquête judiciaire

Rédigé le 01/01/2026
Stephanie Leborne

Un incendie s'est déclaré la nuit de la saint sylvestre. Un corps sans vie a été découvert. Le parquet ouvre une enquête.

Un incendie s’est déclaré dans la nuit du jeudi 1er janvier 2026 au 4 avenue Victor-Pilhes, à Tarascon-sur-Ariège, dans une habitation située au-dessus de la boucherie-charcuterie Coutanceau. Le sinistre a mobilisé plus d’une cinquantaine de sapeurs-pompiers. Lors de l’intervention, un corps sans vie a été découvert, a confirmé le parquet de Foix.

Une intervention massive dès l’aube

Peu avant 5 heures du matin, de fortes odeurs de fumée et des coupures d’électricité ont alerté les habitants de l’une des principales artères de la commune. D’importants dégagements de fumée étaient visibles à l’arrivée des secours. Les pompiers ont rapidement engagé d’importants moyens afin de maîtriser l’incendie et éviter toute propagation, notamment vers les bâtiments voisins.

photo SL

Pour venir à bout des flammes, les soldats du feu ont dû intervenir par l’arrière de l’immeuble, en longeant la rivière, notamment via le restaurant voisin, Le Bellevue.

Une enquête judiciaire ouverte

Au cours de l’intervention, « un corps sans vie a été découvert à l’intérieur du domicile », précise le parquet de Foix. Les premières constatations ont été réalisées sur place, en présence du magistrat de permanence et des techniciens en investigation criminelle.

Photo SL

Une enquête judiciaire a été ouverte pour « destruction du bien d’autrui par moyen dangereux ayant entraîné la mort ». À ce stade, aucune piste n’est privilégiée et les causes de l’incendie restent indéterminées. Une autopsie judiciairedoit être pratiquée prochainement. L’enquête a été confiée conjointement à la brigade de Tarascon-sur-Ariège et à la brigade de recherches de Foix.

photo SL

Émotion et réactions officielles

Sur place, riverains et commerçants étaient sous le choc. Le maire de Tarascon-sur-Ariège, Alain Sutra, a exprimé son émotion :

« Le 1er janvier est habituellement un jour de fête. Cette nuit, je suis passé du réveillon au drame. Il y a une victime, mais pour l’instant, nous ne pouvons pas en dire plus. »

Dans la matinée, le préfet de l’Ariège, Hervé Brabant, s’est rendu sur les lieux. Il a salué l’engagement des sapeurs-pompiers et des soignants, rappelant que les équipes du SDIS avaient été fortement mobilisées durant la nuit du Nouvel An pour plusieurs incendies d’habitations dans le département.