Les taxis d’Occitanie se mobilisent en soutien aux agriculteurs
Rédigé le 11/01/2026
Stephanie Leborne
Ce samedi 10 janvier, deux routiers et une trentaine de taxis venus de toute l’Occitanie ont répondu à l’appel de Laurent Vidal, président de l’Organisation syndicale des taxis de l’Ariège (OST 09). Objectif : afficher leur soutien au monde agricole, durement touché depuis plusieurs mois par une crise profonde.
Une opération escargot de Pamiers à Foix
Le cortège s’est élancé de Pamiers pour une opération escargot en direction du tunnel de Foix, empruntant la route départementale reliant Saint-Jean-du-Falga, Varilhes et Saint-Jean-de-Verges. Des taxis des départements de la Haute-Garonne (31), du Gers (32), du Tarn (81), du Tarn-et-Garonne (82), de l’Hérault (34) ainsi que de l’Aveyron avaient fait le déplacement.
À l’arrivée, les manifestants ont été accueillis par un comité de la Coordination rurale.
Photo Stéphanie Leborne
« Un geste de solidarité envers ceux dont nous dépendons »
Pour Laurent Vidal, cette mobilisation revêt une dimension symbolique forte : « Cette action est avant tout un geste de solidarité envers nos agriculteurs, dont nous avons besoin pour vivre. C’est aussi une manière de rendre hommage aux éleveurs qui ont perdu leurs bêtes. Nous trouvons intolérable que plus de 300 animaux aient été euthanasiés alors que seuls trois étaient malades. »
Photo Stéphanie Leborne
Des professions confrontées aux mêmes difficultés
La mobilisation, pacifique, s’inscrit dans une logique de soutien mutuel entre professions. « Les agriculteurs nous avaient soutenus lors de nos précédentes manifestations contre le plan de financement de la Sécurité sociale. Aujourd’hui, c’est à notre tour », explique Nathalie Basque, présidente de l’Union nationale des taxis de l’Ariège.
Elle souligne des combats communs : « Concurrence déloyale, charges de plus en plus lourdes, baisse des prix… Que l’on soit agriculteur, artisan ou travailleur indépendant, nous faisons face aux mêmes réalités. »
« Ils nourrissent la France, nous la transportons »
Nathalie Basque rappelle également la complémentarité entre les deux secteurs : « Eux nourrissent la France, nous la transportons. Certains taxis réalisent jusqu’à 90 % de leur activité dans le transport médical, d’autres exercent un taxi dit “pur”. Quelle que soit notre activité, il est essentiel de rester unis. »
Une mobilisation remarquée malgré la pluie
Malgré une météo défavorable, de nombreux taxis venus d’autres départements ont répondu présents. « Je trouve cela magnifique, conclut Nathalie Basque. Je tiens également à remercier les forces de l’ordre pour leur accompagnement tout au long de cette action. »