En 2025, 616 000 visiteurs ont franchi les portes de la cité de Carcassonne. Pour cette nouvelle année, le Centre des monuments nationaux (CMN) innove avec plusieurs nouveautés au programme : nuit au château, escape game, expositions… Marie Lavandier, présidente du CMN, en dévoile les futurs projets.
Expositions, nuit au château, escape game, trail, ou encore résidence de philosophe… « 2026 à Carcassonne s’annonce comme une nouvelle année pleine de surprises, avec des projets qui se poursuivent », sourit Marie Lavandier, présidente du Centre des monuments nationaux (CMN).
Plusieurs événements déjà lancés ces dernières années seront reconduits en 2026. « C’est le cas du trail de Carcassonne, inauguré en 2025, qui reviendra le 1er mai. Une manière originale de faire vivre les remparts autrement, en mêlant patrimoine et pratique sportive. », détaille la présidente du CMN. Ou encore, une résidence de philosophe avec Jean Marc Besse, qui apporte sa pensée sur le paysage autour du monument. « Cette résidence donnera lieu à différentes restitutions publiques, ainsi qu’à une possible publication. »
L’accessibilité pour tous
Le CMN poursuit également ses actions en faveur de l’accessibilité avec « Apportez-moi pour un rêve ». Cette opération solidaire permet à des personnes en fauteuil roulant d’accéder à la cité médiévale grâce à l’engagement des sapeurs-pompiers, d’ambulanciers, et de nombreux volontaires.
Des nouveautés…
Parmi les principales nouveautés annoncées pour 2026 figure la création d’un escape game, accessible à partir de 16 ans, actuellement en cours de préparation. Une expérience immersive destinée à proposer une autre lecture du monument. Deux journées de reconstitution historique sont également programmées au mois d’avril. À cette occasion, plusieurs centaines de figurants en costume investiront une tour de la cité afin de faire revivre Carcassonne « comme à l’époque », détaille-t-elle. Et encore, un projet inédit est en préparation. Les visiteurs auront la possibilité de passer une nuit au château, au cœur d’une tour du Château.
Des expositions prévues
Côté expositions, deux temps forts sont annoncés. La première, Carcassonne, un récit en images, retracera l’histoire de la représentation du site avec « des premières images connues du château et de ses remparts jusqu’à l’iconographie touristique du début du XXe siècle, période où Carcassonne devient une véritable icône du patrimoine français. » La seconde exposition, organisée en partenariat avec la Ville, sera consacrée à Carcassonne et les stars prévu pour juillet prochain lors du festival.
En 2025, 616 000 visiteurs ont franchi les portes de la cité de Carcassonne. Un chiffre légèrement en baisse par rapport à l’année précédente, en raison d’un été particulièrement caniculaire. « Malgré cela, la cité reste le deuxième site le plus fréquenté du CMN en région, aux côtés du Mont-Saint-Michel, et dépasse même certains grands monuments parisiens. À chaque visite, c’est un émerveillement absolu », conclut Marie Lavandier.
A LIRE AUSSI : Aude : 329 400€ d’aides face à la dermatose nodulaire contagieuse