Un important bruit, assimilé à une explosion, a semé l’inquiétude ce jeudi 15 janvier au matin dans le Comminges. Vers 10h30, le centre de traitement de l’alerte (CTA-CODIS) du SDIS de la Haute-Garonne a reçu de nombreux appels de riverains affirmant avoir entendu une forte détonation dans le secteur de Saint-Gaudens.
Le phénomène a été largement perçu, sans que les témoins puissent toutefois en déterminer l’origine exacte. Des signalements similaires ont également été recensés à plusieurs dizaines de kilomètres, du côté de Saint-Girons, en Ariège, où des habitants disent avoir entendu le même bruit sourd.
Des reconnaissances immédiatement engagées
Par mesure de précaution, les sapeurs-pompiers ont rapidement lancé des reconnaissances sur plusieurs sites sensibles, notamment le centre commercial E.Leclerc d’Estancarbon, afin de vérifier qu’aucun incident, accident industriel ou sinistre n’était en cours.
L’hypothèse d’une explosion écartée
Après vérifications, toute piste liée à une explosion a été écartée. « Le bruit provenait du passage d’un avion supersonique dans le secteur de Saint-Gaudens », a indiqué le SDIS 31. Une information confirmée par le Centre national des opérations aériennes, basé à Lyon-Mont Verdun.
Une frayeur sans conséquence
Impressionnant, le phénomène n’a toutefois eu aucune conséquence. Il a néanmoins provoqué une vive émotion parmi de nombreux habitants durant une partie de la matinée.