À l’appel de la Confédération paysanne de l’Aude, une trentaine de personnes se sont rassemblées devant le palais de justice à Carcassonne ce jeudi 15 janvier afin de dénoncer l’interpellation de 52 manifestants, dont un audois, survenue ce mercredi 14 janvier à Paris.
Les agriculteurs continuent de faire entendre leur colère. Ce jeudi 15 janvier, aux alentours de 9 h 30, près d’une trentaine de personnes se sont rassemblées devant le palais de justice de Carcassonne. Cette mobilisation faisait suite à un appel de la Confédération paysanne de l’Aude.
Aux côtés de la Confédération paysanne, la CGT était également présente. « Eux aussi peuvent connaître l’acharnement policier. Il nous a paru pertinent qu’il y ait une intersyndicale pour dénoncer les violences policières face aux actions syndicales, lorsqu’il s’agit de défendre un revenu, que ce soit pour les paysans ou pour les salariés« , explique Yann Vétois, co-porte-parole de la Confédération paysanne de l’Aude.
Ce rassemblement se voulait en soutien aux 52 personnes interpellées la veille à Paris, lors d’une action menée par la Confédération paysanne au ministère de l’Agriculture, à la Direction générale de la performance économique.
« Nous sommes présents ce matin pour dénoncer l’arrestation de 52 paysans. Il s’agissait d’une action symbolique, sans violence et sans dégradation. Pourtant, nous faisons face à 52 interpellations. Nous n’avons jamais connu cela dans l’histoire du syndicat », dénonce Yann Vétois.
Cette mobilisation vise également à dénoncer un « acharnement et ces deux poids deux mesures. Systématiquement, lorsque la Confédération paysanne ou d’autres syndicats se mobilisent, nous sommes interpellés ou interdits de manifester, alors que la FNSEA, on leur déroule le tapis rouge et obtient ce qu’elle veut auprès du ministère, qui ne répond pourtant pas aux attentes des paysans et paysannes sur le territoire français”, poursuit-il
Un éleveur de chèvres audois
Parmi les 52 personnes interpellées, figure notamment un éleveur de chèvres audois, toujours placé en garde à vue au moment du rassemblement. « Nous dénonçons cet acharnement policier alors que nous voulons simplement nous battre pour que les paysans et paysannes puissent vivre de leur métier », conclut-il.
À noter que d’importantes perturbations de la circulation sont prévues dans le centre-ville de Carcassonne en raison du rassemblement agricole de ce jeudi. La Préfecture de l’Aude conseille d’éviter plusieurs axes, notamment l’avenue Franklin Roosevelt, l’allée d’Iéna, le boulevard Barbès, le square Gambetta et le boulevard Jean-Jaurès, où des ralentissements sont attendus jusqu’en début d’après-midi. Parallèlement, la FNSEA, le syndicat des vignerons et les Jeunes Agriculteurs de l’Aude se sont rendus devant la préfecture de Carcassonne
A LIRE AUSSI : Limoux : le centre des sapeurs-pompiers se mobilise pour le Téléthon.