Depuis vendredi 9 janvier, suite à un épisode neigeux qui a touché la Haute‑Vallée de l’Aude, les agents de la direction territoriale du secteur ont assuré la sécurité des usagers et rendu les routes départementales à nouveau accessibles.
Suite à un important épisode neigeux en Haute‑Vallée de l’Aude, survenu les 9, 10 et 11 janvier et ayant rendu la circulation impossible sur certains axes du territoire, les services départementaux ont été fortement mobilisés pour dégager les routes et assurer la sécurité des usagers.
450 km de routes traités
Passage des déneigeuses, opérations de salage, raclage et égalisation : au total, plus de 450 km de routes ont été traités, avec environ 130 tonnes de sel utilisées pour sécuriser le réseau routier après l’épisode neigeux. La circulation a ainsi été rendue possible dès le week‑end dernier, bien que certaines routes aient nécessité des équipements spécifiques pour circuler. La RD 20, au Pla de Niave, a quant à elle été rouverte à la circulation en début de semaine, après les travaux de dégagement.
D’autres secteurs ont également été touché par les chutes de neiges, comme dans les Corbières, autour de Mouthoumet, mais aussi sur le Carcassonnais et en Montagne Noire, dans le secteur de Cuxac-Cabardès qui a succité des opérations similaires .
« Le service des routes et des mobilités du Département de l’Aude rappelle à cette occasion la nécessité de respecter les consignes de sécurité émises lors de la survenue de ce type d’épisodes météorologiques, aussi bien pour les équipements nécessaires que pour les restrictions de circulation. », détaille le communique de presse de la Préfecture.
Pour plus d’informations sur l’état du réseau routier rendez-vous sur le site inforoute11.fr.
A LIRE AUSSI : Carcassonne : une mobilisation pour l’interpellation de 52 personnes, dont un audois.