Ce jeudi 15 janvier, le Festival international du film politique a lancé sa 8ᵉ édition au Centre des congrès le Dôme à Carcassonne. Après la cérémonie d’ouverture, le festival a débuté avec la projection du film La Guerre des prix, et Charcoal.
C’est officiel, ce jeudi 15 janvier, la 8e édition du Festival international du film politique a débuté au Centre des congrès du Dôme à Carcassonne. Depuis 2018, “ce festival est un véritable succès. Carcassonne est une ville cinéphile, je ne suis pas étonné du succès qu’il rencontre”, explique Gérard Larrat, maire de Carcassonne.
Lors de la cérémonie d’ouverture, Henzo Lefèvre, délégué général du festival, a annoncé « cinq jours de découverte ». Jusqu’au lundi 19 janvier, 47 films représentant 24 pays différents seront projetés dans plusieurs salles à Carcassonne. « Ce festival grandit d’année en année, et la fréquentation augmente », sourit-il.
« Ce festival nous confronte à des sujets de société, nous bouleverse, nous questionne, nous intéresse et nous fait réfléchir sur la place de l’humain dans la société. », détaille Henzo Lefevre
La remise du premier prix
Pour cette nouvelle édition, une vingtaine de collégiens du collège Jules-Verne et du Bastion ont visionné trois films en deux jours : Un Monde de Laura Wandel, 2040 de Damon Gameau et Tatami de Zar Amir Ebrahimi et Guy Nattiv.
“Le prix du jury des jeunes a été comme une évidence”, sourit Roxane Bret, marraine du jury jeune. Avant la première diffusion avec le film La Guerre des prix, le jury des jeunes a remis son trophée au film Tatami.
Pour plus d’information sur la programmation, rendez-vous sur https://festival-cinema-carcassonne.org/fr
A LIRE AUSSI : Carcassonne : le Festival international du film politique fait son retour pour sa 8e édition.