« Solidaire de la profession agricole » : le département de l’Ariège annule sa venue au salon de l’agriculture

Rédigé le 16/01/2026
Stephanie Leborne

Le Département de l’Ariège a annoncé l’annulation de sa participation au Salon international de l’agriculture 2026. Une décision prise en concertation avec les producteurs et artisans du territoire, dans un contexte agricole marqué par une grave crise sanitaire touchant les élevages bovins.

C’est officiel : aucun représentant de l’Ariège ne sera présent au Salon international de l’agriculture 2026. Le Département a en effet décidé d’annuler sa participation à l’édition de février à Paris, après une réunion jeudi 15 janvier avec les producteurs et artisans ariégeois initialement mobilisés pour représenter le territoire.

« Cette décision collégiale et concertée, prise à l’issue d’un vote avec les ambassadeurs, intervient dans un contexte agricole particulièrement difficile, marqué notamment par la crise sanitaire liée à la dermatose nodulaire bovine, qui affecte fortement les élevages ariégeois. », indique le conseil départemental de l’Ariège.

Un contexte agricole incompatible avec une participation festive

« Les récents événements touchant la profession agricole ne permettent pas, tant sur le plan éthique que commercial, de réunir les conditions nécessaires pour faire de ce rendez-vous national un temps de valorisation et de célébration des savoir-faire du territoire. », souligne le Conseil départemental.

En annulant sa venue au salon et en suivant la décision de la profession, le Département de l’Ariège « réaffirme son plein engagement aux côtés des producteurs et artisans ariégeois concernés ».

Un accompagnement maintenu en 2026

Le Conseil départemental poursuivra en 2026, dans la mesure de ses possibilités, son accompagnement des 22 ambassadeurs initialement retenus. Leur participation pourra être envisagée lors d’autres salons ou événements organisés ou soutenus par le Département, afin de préserver la visibilité des productions et savoir-faire locaux.

22 ambassadeurs prioritaires pour le SIA 2027

Afin de reconnaître l’engagement des professionnels concernés, ces 22 ambassadeurs seront prioritaires pour représenter l’Ariège au Salon international de l’agriculture 2027. Aucun appel à candidatures ne sera lancé pour cette édition.

Par cette décision, le Département de l’Ariège affirme agir avec responsabilité et solidarité, tout en restant attentif aux réalités du monde agricole et artisanal dans un contexte particulièrement exigeant.

A LIRE AUSSI : Salon de l’agriculture : la Confédération paysanne de l’Ariège appelle au boycott total.