Organisée ce samedi 24 janvier à la MSP Carcassonne Est, la Journée du Cœur des Femmes a pour objectif de sensibiliser sur les facteurs de risque cardiovasculaire, première cause de mortalité chez les femmes. Des dépistages et consultations gratuites sont proposés tout au long de la journée.
C’est la première cause de mortalité chez les femmes. Organisée ce samedi 24 janvier, de 9 h à 18 h, à la MSP Carcassonne Est, située 77 avenue Maréchal Juin, la Journée du Cœur des Femmes a pour objectif de sensibiliser le public aux facteurs de risque cardiovasculaires.
« Nous voulons que les femmes aient des outils préventifs », explique Catherine Bolze, infirmière en pratique avancée.
En collaboration avec l’association Agir pour le Cœur des Femmes, cette journée se déroule en six étapes : accueil, dépistage cardiovasculaire, dépistage métabolique et rénal, électrocardiogramme, point gynécologique et bilan final. Le parcours complet dure environ 2 heures.
Au total, 5 médecins, 6 infirmiers, 3 IPA, 1 diététicienne et 2 sages-femmes assureront la prise en charge des participantes. Cette action s’adresse en priorité aux femmes en rupture de soins, sans médecin traitant et sans contrôle mammographique récent.
« Pendant 20 ans, la maladie cardiaque chez les femmes a été écartée des recherches, mais il faut parler de cette maladie. Les signes sont souvent moins typiques que chez les hommes, ce qui rend indispensable que les femmes connaissent tous les signaux d’alerte », détaille Catherine Bolze.
Trois facteurs de risque sont particulièrement surveillés : grossesse, prise de contraceptif oral et ménopause. « Il faut écouter son corps, ne pas attendre pour consulter et ne pas s’oublier », insiste-t-elle.
Pour information, l’événement est gratuit. Pour les réservations, rendez-vous sur doctolib.
A LIRE AUSSI : Intempéries dans l’Aude : les établissements scolaires rouvrent dès ce mercredi.