Narbonne : évacuation de deux quartiers en raison des pluies et des inondations

Rédigé le 19/01/2026
Mélanie Eve

Hier soir, dimanche 18 janvier, en début de soirée, le préfet de l’Aude a donné l’ordre d’évacuer deux quartiers de Narbonne : Maraussan et la Mayolle, pour les habitants des logements de plain-pied.


Depuis samedi 18 janvier, le département de l’Aude est placé en vigilance orange pluies-inondation jusqu’au mardi 20 janvier à minuit.

Hier soir, dimanche 18 janvier, aux alentours de 20 h 40, après s’être rendu en cellule de crise à Narbonne afin d’évaluer la situation, le préfet de l’Aude, Alain Bucquet, a donné l’ordre d’évacuer les quartiers de Maraussan et de la Mayolle pour les habitants des logements de plain-pied.

Pour des raisons de sécurité, les personnes habitant dans un logement avec un étage sont invitées à s’y rendre. Par ailleurs, le dispositif FR-Alert a été activé : les habitants concernés ont reçu un message d’alerte. Les personnes évacuées sont orientées vers le parc des Sports et l’Arena de Narbonne. Trente militaires déployés sur le terrain afin d’assurer un bon déroulement de cette évacuation.

Les secours de l’Aude mobilisés

D’importants moyens de secours et de sécurité sont déployés avec au total, 420 sapeurs-pompiers sont mobilisables, dont 40 spécialistes nautiques, avec plusieurs équipes déjà prépositionnées à Sallèles-d’Aude, Bize-Minervois, Lézignan-Corbières et Narbonne. 127 gendarmes sont également mobilisables, avec des matériels nautiques prépositionnés à Leucate, ainsi que 22 policiers nationaux mobilisés.

Le préfet appelle à nouveau la population à la plus grande vigilance et invite les entreprises à privilégier le télétravail afin de limiter les déplacements et de garantir la sécurité des agents placés sous leur responsabilité.

Plusieurs routes coupées

Plusieurs routes départementales restent coupées, notamment, la D165 entre Fontcouverte et Conilhac-Corbières, la D206 entre Rieux-Minervois et Saint-Frichoux, la D1118 entre Sallèles-d’Aude et Saint-Marcel-sur-Aude, la D618 entre Fleury et l’Hérault, les D469 et D369 à Moussan, la D105 entre Bages et Peyriac, la D68 entre Narbonne et Vinassan, la D168 entre Narbonne et la Clape, la D413 entre Cuxac et l’Hérault, la D32 entre Gruissan et Mandirac, ainsi que la D801 entre Trèbes et Villedubert.

Pour plus d’informations rendez-vous sur inforoute11.fr, et la cellule d’information du public reste joignable au 09 70 80 90 40.

A LIRE AUSSI : L’Aude placé en vigilance orange pluie-inondation : les établissements scolaires fermés ce lundi 19 janvier.