Ce lundi 19 janvier, le département de l’Aude reste placé en vigilance orange pluies-inondations, au minimum jusqu’à minuit. Pour l’heure, aucun dégât majeur ni aucune victime n’ont été à déplorer au cours de la nuit.
Après l’important épisode pluvieux qui touche l’Aude depuis ce week-end, le département audois reste placé en vigilance orange pluies-inondations, au minimum jusqu’à ce soir, minuit.
Ce matin, lundi 19 janvier, la préfecture de l’Aude a fait le point sur la situation. Pour l’heure, aucun dégât majeur ni aucune victime n’ont été à déplorer au cours de la nuit. Toutefois, les sapeurs-pompiers sont intervenus à une douzaine de reprises ces dernières heures.
« Les mesures de prévention et d’anticipation mises en œuvre ont pleinement fonctionné, permettant de limiter les impacts de cet épisode météorologique », détaille la préfecture de l’Aude.
Une surveillance renforcée est mise en place sur l’ensemble des cours d’eau du département, compte tenu des niveaux de précipitations enregistrés et attendus. En particulier, les cours d’eau des basses plaines de l’Aude sont placés en vigilance orange pour crues.
« Ce matin, la situation est très dégradée sur le réseau routier, notamment dans le secteur du Narbonnais, où une trentaine d’axes sont actuellement fermés à la circulation », précise la préfecture.
En conséquence, 170 foyers demeurent privés d’électricité. « Les équipes compétentes sont pleinement mobilisées pour un rétablissement dans les meilleurs délais », indique la préfecture. Par ailleurs, 85 communes du département ont activé leur plan communal de sauvegarde afin d’assurer la protection des populations et la gestion locale de la situation.
Le préfet de l’Aude, Alain Bucquet, « remercie l’ensemble des services mobilisés: services de l’État, collectivités territoriales, services de secours, forces de sécurité, opérateurs de réseaux ainsi que les élus locaux et les bénévoles pour leur engagement aux côtés des communes et des Audois, afin de faire face à cet événement météorologique d’ampleur et d’anticiper l’évolution de la situation ».
La préfecture rappelle l’importance de limiter les déplacements non indispensables, de ne pas s’engager sur des routes inondées, de sécuriser les biens exposés au vent et à la pluie, et de se tenir informé de l’évolution de la situation via les canaux officiels (médias, sites institutionnels et réseaux sociaux des autorités).
Pour information, la cellule d’information du public reste joignable en préfecture au 09 70 80 90 40. Rendez-vous sur inforoute11 pour les informations en direct.
A LIRE AUSSI : Narbonne : évacuation de deux quartiers en raison des pluies et des inondations.