“Leur combat continue”: des centaines de personnes attendues au second hommage à Alexandra et Camille Sonac

Rédigé le 21/01/2026
Stephanie Leborne

Deux ans après le drame, des centaines de personnes sont attendues vendredi pour leur rendre hommage.

C’est un anniversaire lourd de douleur et de souvenirs tragiques. Ce vendredi 23 janvier, la ville de Pamiers se prépare à rendre hommage à Alexandra et Camille Sonac, l’agricultrice et sa fille, fauchées mortellement le 23 janvier 2024 par un chauffard circulant sur la RN20, malgré une interdiction formelle. Un drame qui avait bouleversé la France entière et profondément marqué la profession agricole, déjà mobilisée à cette période.

« Une intervention de l’abbé Pujol devant la stèle »

Pour honorer leur mémoire, les agriculteurs et tous ceux qui souhaitent participer sont invités à se rassembler à 11h, au rond-point du McDo de Pamiers. La consigne est simple : venir en tracteur seul, sans drapeaux, pour un hommage sobre et respectueux. Les tracteurs commenceront à affluer dès 10h30. « Je pense que nous serons nombreux, plusieurs centaines d’agriculteurs au moins », souligne Sébastien Durand, président de la Coordination Rurale de l’Ariège.

« Cet hommage, c’est important pour nous, reprend l’agriculteur, surtout en ce moment, avec cette crise agricole qui nous rappelle que leur combat continue. »

Un moment solennel est prévu avec une intervention de l’abbé Pujol devant la stèle érigée en leur mémoire.

« Soyons unis, dignes et nombreux pour honorer leur mémoire et rappeler que leur combat ne sera jamais oublié », conclut Sébastien Durand, appel vibrant à la solidarité et au souvenir.