Un éboulement à Thuès-Entre-Valls ferme la RD66, principale route entre Perpignan et les stations de ski, tandis que des arbres tombés sur les voies ferroviaires en Ariège ont bloqué plusieurs trains vers Ax-les-Thermes, et l’accès aux stations de ski. Les vacanciers ont dû composer avec des perturbations majeures sur routes et rails ce week-end.
Les amateurs de ski qui prévoyaient de rejoindre les stations des Pyrénées ce week-end ont dû faire face à de graves difficultés de circulation. Dans les Pyrénées-Orientales, un éboulement massif à Thuès-Entre-Valls a entraîné la fermeture immédiate de la RD66, l’axe principal reliant Perpignan aux stations de ski locales.
Environ 150 m³ de roches se sont détachés près de la ligne du Train Jaune, rendant le terrain instable et dangereux. La circulation est interrompue jusqu’à nouvel ordre, tandis que des évaluations techniques sont en cours pour permettre une réouverture sécurisée.
Déviations mises en place
Pour limiter les désagréments, les autorités départementales ont mis en place des itinéraires de déviation :
- Véhicules légers : RD117 puis RD118 via l’Aude.
- Poids lourds : Autoroute A9, puis A61 et RN20.
Par ailleurs, le maire de Thuès-Entre-Valls a interdit la circulation des piétons sur les chemins de randonnée à proximité de l’éboulement.
Perturbations ferroviaires en Ariège, 600 voyageurs bloqués ce week-end
Les problèmes ne se sont pas limité pas aux routes. En Ariège, la SNCF a interrompu ce dimanche 25 janvier, les circulations ferroviaires entre Foix et Ax-les-Thermes, après que plusieurs arbres soient tombés sur la voie ferrée entre Luzenac et Ax-les-Thermes.
Deux trains ont dû s’arrêter à Tarascon sur Ariège, laissant entre 500 et 600 passagers bloqués, alors qu’ils prévoyaient de rejoindre les pistes d’Ax 3 Domaines via l’offre Skirail depuis Toulouse.
Anticipez vos déplacements
Entre routes coupées et trains stoppés, les skieurs et vacanciers doivent désormais anticiper leurs déplacements et suivre les déviations ou solutions alternatives mises en place par les autorités pour rejoindre les stations de ski.