La coordination rurale de l’Occitanie et l’intersyndicale de la haute Garonne (réunissant la FDSEA, les Jeunes agriculteurs, la Coordination rurale 31 et la Confédération paysanne), appellent à la mobilisation ce mardi 27 janvier dans la ville rose. À l’approche de cette mobilisation, la préfecture de la région Occitanie annonce un dispositif de sécurité renforcé, accompagné de fortes restrictions de circulation.
Deux cortèges déclarés, un parcours à pied
« Les participants défileront à pied uniquement, selon un parcours encadré : place Jean-Jaurès, allées Jean-Jaurès, avenue Georges-Pompidou, boulevard Marengo, avenue Léon-Blum, avenue Yves-Brunaud, rond-point Alfred-Dreyfus, rue de la Chaumière et place Émile-Blouin. », indique la préfecture.
Tracteurs interdits sur une grande partie du Sud-Ouest
Mesure phare annoncée par la préfecture : la circulation des tracteurs et engins agricoles sera interdite sur de nombreux axes routiers de la zone de défense Sud.
Pour Sébastien Durand, président de la Coordination rurale de l’Ariège, « le droit syndical est clairement bafoué » :
« Il y a déjà eu des manifestations de la FDSEA Occitanie, avec des tracteurs allant jusqu’à la préfecture de région, sans qu’il n’y ait jamais eu la moindre interdiction. C’est donc une décision antisyndicale Et, de mon point de vue, il s’agit clairement d’une mesure anti–Coordination rurale. », et de reprendre :
« Il y a eu des manifestations à Strasbourg, tout était encadré. De notre côté, la CR Occitanie a déposé une déclaration de manifestation dans les délais. On ne comptait rien casser, c’était un tracteur seul. Je me demande donc où est le droit de manifester, où il est passé. Le droit syndical est bafoué.
Cette interdiction concernera les départements suivants : Aude, Ariège, Aveyron, Haute-Garonne, Gers, Lot, Lozère, Hautes-Pyrénées, Tarn et Tarn-et-Garonne.
Elle s’appliquera :
- du lundi 26 janvier à 22 h
- au jeudi 29 janvier à 23 h 59.
Un rendez vous avec le préfet de l’Occitanie
Les organisations syndicales agricoles seront reçues ce mardi à 15h30 par Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie et préfet de la Haute-Garonne.
Plusieurs dossiers majeurs doivent être abordés au cours de cette rencontre, notamment « la DNC, l’enveloppe financière allouée au secteur agricole, l’irrigation, les directives nitrates ou encore la transmission des exploitations. La situation de trésorerie des exploitations, les exonérations de cotisations sociales ainsi que l’absence de dégrèvement de la TFNB (taxe foncière sur les propriétés non bâties) figurent également à l’ordre du jour. », indique Sébastien Durand.
Une mesure étendue à l’ensemble du réseau routier départemental
Les poids lourds transportant ce type de véhicules sont également concernés. Seuls les déplacements liés aux travaux agricoles ou à la desserte locale restent autorisés.
En Haute-Garonne, le préfet Pierre-André Durand étend cette mesure à l’ensemble du réseau routier départemental. Les agriculteurs devront donc se rendre à la manifestation sans leurs tracteurs, habituellement emblématiques de ce type de mobilisation.
Des drones déployés pour surveiller la mobilisation
Autre mesure notable : l’autorisation donnée aux forces de l’ordre d’utiliser des drones pour filmer la zone.
La captation d’images sera possible :
- du lundi 26 janvier à 15 h
- au mercredi 28 janvier à 8 h,
sur plusieurs axes routiers stratégiques autour de Toulouse.
Selon la préfecture, ce dispositif vise à « assurer la sécurité des personnes et des biens, prévenir les troubles à l’ordre public et réguler les flux de transport ».