Le Forum de l’Enseignement supérieur a attiré près de 900 élèves, ce mercredi 28 janvier, au centre de congrès de Carcassonne, à l’occasion de sa 10ᵉ édition.
Ce mercredi 28 janvier, le Forum de l’Enseignement supérieur a rencontré un franc succès au centre de congrès de Carcassonne. Pour cette 10ᵉ édition, près de 900 élèves ont fait le déplacement afin de s’informer sur les formations et les métiers.
74 exposants présents
Organisé à destination des lycéens, l’événement a rassemblé 74 exposants issus de nombreux secteurs : SDIS 11, Armée de l’air et de terre, syndicat des orthophonistes, CFA Le Portrait, hôtellerie, vente, sécurité, commerce, comptabilité, automobile, optique, agriculture ou encore tourisme. Tous se sont mobilisés pour informer, accompagner et conseiller les jeunes dans leur orientation.
« Ça permet à tous les lycées de venir rencontrer les formations qui existent sur Carcassonne, mais aussi sur le territoire. C’est important pour des jeunes qui souhaitent s’orienter ou se réorienter », explique Marie-Aude Montussac, adjointe au maire en charge de l’Enseignement supérieur et de la Jeunesse.
Plusieurs ateliers d’informations
Tout au long de l’après-midi, plusieurs ateliers thématiques ont également été proposés. Parmi eux, le logement et les bourses étudiantes animés par le Crous, s’orienter en connaissance de soi avec Carho, une présentation de Parcoursup par le CIO, ou encore les métiers des infrastructures numériques avec Ataraxie.
Du côté des élèves, le forum a pleinement rempli son objectif. « Cette matinée m’a aiguillée et informée sur les deux métiers qui m’intéressent, notamment l’optique et le métier d’infirmière », sourit Julie. Du côté de Baptiste, la satisfaction est partagée « J’ai pris toutes les informations possibles concernant la gendarmerie, car je sais ce que je veux faire après le bac », conclut-il.
A LIRE AUSSI : « le droit syndical est clairement bafoué » : les tracteurs interdits demain lors de la manifestation agricole à Toulouse.