« Tout le monde est concerné » : un simple jeton de caddie pour faire reculer le cancer en Ariège

Rédigé le 29/01/2026
Stephanie Leborne

Le 7 février, les bénévoles du rotary proposeront des jetons de caddie contre un euro, intégralement reversé à l’achat de matériel pour la recherche contre le cancer.

Le Rotary Club du Comté de Foix renouvelle cette année son engagement dans la lutte contre le cancer en participant à l’opération nationale « Jetons le cancer ». Plus d’une quinzaine de bénévoles, accompagnés des membres du Rotaract (la branche jeunesse du Rotary), seront mobilisés pour cette action solidaire.


Rendez-vous le 7 février

Le principe est simple : proposer aux clients des grandes surfaces un jeton de caddie aux couleurs du Rotary, en échange d’un euro. L’intégralité des fonds récoltés est destinée à l’achat de matériel pour la recherche contre le cancer.

« Il ne s’agit pas de dons en numéraire, mais du financement direct d’équipements scientifiques », précise Max Djelloul, coordinateur local de l’opération.

Lancée en 2015, l’initiative se tient chaque année le premier samedi de février. En 2026, elle aura lieu le 7 février aux Halles Saint-Volusien et au centre Leclerc de Foix, ainsi qu’à Intermarché à Tarascon-sur-Ariège.

1,7 million d’euros collectés en France

« Cette action est importante parce que tout le monde est concerné, directement ou indirectement, par cette maladie », souligne Max Djeloul.

Depuis 2015, la collecte nationale a permis de réunir 1,7 million d’euros. La campagne fête cette année ses dix ans et s’étend désormais à l’international, notamment en Belgique et à La Réunion.

Les fonds servent à financer du matériel demandé par des laboratoires et instituts de recherche, pour des montants compris entre 30 000 et 70 000 euros par projet. « L’an dernier, 229 000 euros d’équipements ont ainsi pu être financés », précise le coordinateur.

Un club engagé toute l’année

Fort de 19 membres, le Rotary Club du Comté de Foix mène plusieurs actions solidaires tout au long de l’année. Engagé lors d’Octobre Rose, dans la prévention santé et la lutte contre les inégalités sociales, il agit également en faveur des étudiants en situation de précarité.

« Nous avons choisi d’aider les étudiants de l’université de Foix qui rencontrent de réelles difficultés pour se nourrir, notamment le soir. Il faut le dire clairement », explique Xavier Fuentès, président du club.

Les bénéficiaires sont identifiés en lien avec l’association étudiante, qui se charge de les orienter. « Nous leur constituons ensuite des paniers-repas, notamment avec des fruits et des légumes. C’est une action très locale, à laquelle je suis particulièrement attaché », souligne-t-il.