«C’est une perte immense pour la vallée » : Jacques Galès s’est éteint dans sa montagne, au sommet du Rébenty

Rédigé le 29/01/2026
Stephanie Leborne

Sa voix résonne encore dans les oreilles de ses proches, comme un écho dans la montagne. Jacques Galès, figure emblématique des monts ariégeois, notamment de la station Ax 3 Domaines, a tiré sa révérence ce mardi 27 janvier, à l’âge de 66 ans. Son cœur s’est arrêté au sommet du Rebenty, un pic qu’il avait l’habitude de gravir, et qui gardera désormais comme un trésor, les dernières images de ce passionné de montagne.

«Une véritable force de la nature»

Ancien perchman, ancien directeur de la sécurité, ancien pisteur-secouriste, Jacques Galès était avant tout un homme engagé, attentif à la sécurité et au bien-être des skieurs. Même après des décennies de carrière, il restait fidèle aux sommets et à la poudreuse qu’il aimait tant. « Altruiste », « fiable », « un homme sur qui l’on pouvait toujours compter », « celui qui rassure, éclaire et guide » : les qualificatifs ne manquent pas, à ceux qui évoquent son souvenir.

« Jacques Galès incarnait la montagne dans toute sa dimension », confie, la voix tremblante et submergée par l’émotion, Alain Pibouleau, élu à Ax-les-Thermes. En lice pour les prochaines élections municipales, il voit aujourd’hui son équipe profondément meurtrie, amputée de l’un de ses membres les plus précieux.

« Il connaissait la station par cœur »

« C’était quelqu’un qui aimait énormément son territoire, qui lui était totalement dévoué et qui avait toujours des idées », poursuit-il. Lors des travaux menés sur les projets communaux, Jacques Galès s’était imposé comme un homme engagé, doté d’une vision claire et précise de son territoire. « Il connaissait la station par cœur. Quand on parlait de projets, notamment de la PPI, il entrait dans un niveau de détail impressionnant, tant sa connaissance d’Ax 3 Domaines était fine. »

Professionnel de longue date au sein de la station, Jacques Galès y avait accompli « un travail extraordinaire ». Sportif accompli, passionné notamment par le vélo, il s’était également investi dans le développement de projets sportifs pour la commune, convaincu de leur importance pour l’avenir du territoire.

« Aujourd’hui, il n’est plus là, et c’est tout mon dilemme, confie Alain Pibouleau. Mais nous ferons en sorte que ses projets continuent d’exister. Nous essaierons d’être à la hauteur de la vision qu’il avait imaginée pour Ax-les-Thermes. Et j’espère que, de là-haut, il sera fier du résultat. »

« Une gentillesse poussée à l’extrême »

Jacques Galès, c’était aussi « une gentillesse poussée à l’extrême », explique Alain Naudy, président de la communauté de communes de la Haute Ariège : « Il posait énormément de questions quand il ne connaissait pas, pour comprendre, pour apprendre. C’est une perte difficile, parce que c’est brusque. Il avait encore un autre avenir devant lui. »

Alain Naudy se souvient également de son énergie et de sa vitalité, indissociables de sa personnalité : : « Il était tolérant, une véritable force de la nature. Une fois, je l’ai vu arriver à la course de la Dent d’orlu. Je contrôlais le sommet, et je ne savais même pas qu’il était inscrit. Je me suis dit : ‘Qu’est-ce qu’il fait là ?’ Et pourtant, il avait le dossard et venait de courir. Il l’a fait plusieurs fois, il était grand, une grande carcasse, et bon, il l’a remuait la carcasse. C’était un grand sportif, une vie saine… c’est une perte immense pour la vallée. »

Un dernier regard depuis le Rébenty

Jacques Galès laisse derrière lui le souvenir d’un professionnel engagé, d’un sportif infatigable et d’un homme profondément attaché à son territoire. « Je pense particulièrement à son épouse, à son fils, et à sa fille, qui doit devenir maman dans les semaines à venir. C’est une épreuve terrible pour eux », s’effondre Alain Pibouleau, avant de reprendre « Le destin a voulu qu’il s’en aille justement sur le pic du Rebenty, le point le plus haut de la station, avec une vue incroyable sur le Rulhe, j’ose croire que ce fut sa dernière vision. S’il faut se raccrocher à quelque chose, au moins il aura eu ce moment-là, dans sa montagne. »

Les obsèques de Jacques Galès se voudront laïques, et auront lieu au gymnase d’Ax les Thermes, ce samedi 31 janvier, à 14 heures. La rédaction transmet ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches.