Fibre Excellence : 10 000 emplois menacés par la hausse du prix des énergies

Rédigé le 30/01/2026
Stephanie Leborne

La hausse de 50 % du prix du bois de trituration, conjuguée à un contrat de rachat de l’électricité jugé inadapté aux coûts réels, fait peser une lourde menace sur l’avenir du groupe Fibre Excellence. L’industriel, qui exploite les usines de pâte à papier de Saint-Gaudens et de Tarascon (Provence-Alpes-Côte d’Azur), alerte sur le risque de disparition de près de 10 000 emplois directs et indirects.

Un écart de prix de l’électricité dénoncé

Seul producteur français de pâte à papier marchande, Fibre Excellence pourrait être contraint de fermer ses sites en l’absence d’une intervention rapide de l’État. Une perspective qui représenterait un coup dur majeur pour le territoire et pour l’ensemble de la filière industrielle locale.

Face à cette situation, les salariés du groupe, soutenus par la CGT et des acteurs du territoire, se sont mobilisés.

« Aujourd’hui, les salarié·es de Fibre Excellence, la CGT et les soutiens du territoire se sont mobilisés pour défendre l’emploi, l’avenir industriel et la survie du Comminges. Face aux menaces qui pèsent sur l’usine et des milliers d’emplois directs et indirects, la solidarité et la détermination restent intactes », indique le syndicat.

Au cœur des revendications figure le prix de rachat de l’électricité. Fibre Excellence voit actuellement son électricité rachetée entre 105 et 120 euros le mégawattheure, contre plus de 258 euros pour le site concurrent de Gazel Énergie à Gardanne. Un écart jugé « incompréhensible » par les syndicats, qui se sont rassemblés mercredi 28 janvier devant les bâtiments de l’usine de Saint-Gaudens. Dès la fin du mois de novembre, la mairie de Saint-Gaudens et l’intercommunalité ont interpellé Bercy par courrier afin de demander la révision du contrat d’achat d’électricité.

Une manifestation ce samedi 31 janvier

« Cette mobilisation est une étape supplémentaire dans un combat collectif pour empêcher la fermeture du site et préserver l’avenir économique et social de tout un territoire. La lutte continue et s’amplifiera dans les jours à venir », préviennent-ils.

La CGT appelle ainsi à une nouvelle mobilisation samedi 31 janvier à 14 heures, place Jean-Jaurès à Saint-Gaudens.