Du 10 février au 3 mars 2026, la Confédération Paysanne relocalise le Salon de l’agriculture… dans les fermes. En Ariège, éleveurs et agriculteurs invitent le public à découvrir leur quotidien la veille de l’ouverture du Salon international de l’agriculture à Paris, qu’ils ont choisi de boycotter.
« Le salon à la ferme, ce n’est pas nouveau puisque nous l’avions mis en place pendant le Covid. Vu qu’il ne se passait plus rien, nous avions mis ces initiatives-là justement pour mettre en avant l’agriculture paysanne et le fait que les consommateurs et consommatrices peuvent se nourrir grâce à cette agriculture paysanne », explique Christophe Gouazé, porte-parole de la Confédération Paysanne de l’Ariège.
Cette année, le contexte est particulier. « C’est aussi symbolique : c’est l’avant-veille du salon international de l’agriculture. On en profite pour mettre en avant qu’en Ariège, justement, on a boycotté le salon de Paris, et on propose, à la place, un salon à la ferme en avant-première, pour montrer que l’agriculture paysanne aussi, c’est une solution », poursuit-il.
Ainsi, les organisateurs proposent cette année deux formats, dans deux exploitations :
1: Rendez-vous le 20 février à la Ferme de la Goutte (Élevage bovin allaitant)
Ce premier jour de salon se fera sur le thème de la DNC et de la commercialisation : « C’est un format qui est clairement lié à l’élevage, et qui permettra d’aborder la commercialisation. Pourquoi fait on autant d’exportations ? Comment on peut justement pallier à ça et relocaliser nos filières pour être moins dépendants de l’exportation ?, bref, on pourra faire de la pédagogie et répondre à toutes les questions des visiteurs » explique Christophe Gouazé.
- Vendredi 20 février, 14h-16h30 : visite de la ferme sur la déclaration de non-culte (DNC) et la commercialisation
- Adresse : LD La Goutte, 09420 Lescure
- Contact : Florence Favareu-Gouazé et Christophe Gouazé – gaecdelagoutte09@gmail.com / 06 83 19 90 28
2 : le 21 février au P’tit Jardin – Ferme maraîchère
Cette visite sera sur le thème du foncier, mais se voudra également festive : « Aux programmes : une visite de la ferme, seul ou par groupe, et découverte d’un marché paysan multi produits, suivi le soir, d’un côté plus festif avec musique et repas », conclut Christophe Christophe Gouazé.
Samedi 21 février, 14h-22h : 14h-16h : visite de la ferme sur le thème du foncier – 14h-18h : marché de producteurs·trices 19h : repas paysan, 20h : concert
Adresse : Le P’tit Jardin, 5 Rue du Bicentenaire, 09000 Saint-Paul-de-Jarrat
Contact : Quentin Galuret – quentin.galuret@free.fr / 07 70 39 51 39