À l’approche des élections municipales des dimanches 15 et 22 mars, Pierre Castel, maire sortant de la commune Quillan dans l’Aude, se porte candidat pour un troisième mandat. Ancien expert-comptable et commissaire aux comptes, aujourd’hui retraité, il estime être « encore jeune » et porter « des projets importants » pour la commune.
Depuis son arrivée à la tête de la mairie en 2014, plusieurs projets majeurs ont été menés à Quillan. Parmi eux, l’accélération du projet du lac, initialement lancé par son prédécesseur, avec un investissement global de près de cinq millions d’euros, la rénovation de l’ancienne gendarmerie ou encore la création d’une promenade le long de l’Aude, reliant le centre-ville. L’ancien site Formica a également été transformé en maison de la culture, accueillant l’école de musique et la bibliothèque, tandis que de nombreuses rues du centre-ville ont été rénovées pour améliorer le cadre de vie des habitants. Toutefois, le projet dont Pierre Castel se dit le plus fier reste la nouvelle mairie, inaugurée en octobre 2025, « car c’était une ancienne école qui tombée en ruine et pourtant c’est un immeuble historique », précise-t-il.
Pour un nouveau mandat, le maire sortant met en avant un projet majeur : un parc photovoltaïque de 25 hectares, travaillé depuis 2020.
« C’est un dossier complexe sur le plan administratif, mais stratégique pour les finances locales. La commune percevrait environ 250 000 euros de loyers par an, auxquels s’ajouteraient 50 % des bénéfices de la production, la mairie étant associée au projet via l’ex-régie municipale d’électricité. C’est un projet structurant sur vingt ans », explique-t-il.
Favoriser l’installation de médecins
Dans le cadre de son programme « Tous pour Quillan, Brenac, Laval », plusieurs initiatives sont également prévues. Un permis de louer sera instauré pour lutter contre les logements indignes, un projet de résidence autonomie sera porté en utilisant le foncier disponible, et une bourse d’études sera proposée à un étudiant en médecine s’engageant à s’installer dans la commune. Ces actions s’inscrivent dans la continuité des efforts pour favoriser l’installation de médecins à Quillan.
Pour sa candidature 2026, Pierre Castel s’appuie sur une liste mêlant cadres retraités, profils techniques et jeunes actifs. Parmi eux y figurent : Nicole Valette, Jacques Mandrau, Amandine Morena, Didier Bouriette, Aurélie Perez, Gérard Bacculini, Martine Daffos, Pascal Fleuret, Ghislaine Saiz, Antoine Sellier, Sylviane Bauermeister, Bertrand Miclo, Viviane Provenzano, Denis Dezarnaud, Patricia Veisse, Jacques Level, Martine Graveleine, Fabien Labourasse, Ghislaine Malvibille, Christophe Mir, Janine Castel, Pierrick Jalabert, Aurélia Coliolo, Jean Yves Audooren, Hélène Crestia, Gérard Bourdel.
« Le but est de faire de Quillan une ville attractive, fondée sur le tourisme, le patrimoine, la qualité du cadre de vie et l’identité historique », conclut-il avec sourire.
A LIRE AUSSI : Municipales à Quillan : Stéphane Peille présente le programme de sa liste « Dynamisme et Renouveau »