« Il faut le vivre pour le croire »: après la route coupée sur la RN20, la grève des trains a paralysé la circulation sur le territoire

Rédigé le 09/02/2026
Stephanie Leborne

Déjà fragilisés et isolés par la fermeture de la RN20 après un important éboulement, les habitants de la Haute Ariège, et notamment ceux qui souhaitent se rendre en Andorre ont vu leurs difficultés de déplacement s’aggraver avec une grève des trains ce dimanche 8 février. Une situation qui a renforcé le sentiment d’isolement des vallées.

Déviation, renforcement ferroviaire

Depuis la fin janvier, la RN20, axe routier majeur reliant le nord de l’Ariège à Andorre et aux stations de ski pyrénéennes, est totalement fermée entre Ax-les-Thermes et Mérens-les-Vals. En cause : un éboulement rocheux d’ampleur ayant emporté la chaussée sur près de cent mètres. Aussi, aucune date précise de réouverture n’a, pour l’heure, été communiquée. Si des itinéraires de déviation ont été mis en place, ils allongent fortement les temps de trajet et sont parfois interdits aux poids lourds.

C’est pourquoi, pour limiter l’isolement des vallées, la Région Occitanie et la SNCF avaient renforcé les liaisons ferroviaires entre Ax-les-Thermes et Latour-de-Carol, avec la mise en circulation de trains supplémentaires afin d’assurer la desserte des communes touchées par la coupure de la RN20.

« Il ne viendra pas, il a été remplacé par un bus »

Mais c’était sans compter sur la grève des cheminots, qui a entraîné l’arrêt total du trafic ferroviaire sur la ligne durant toute une journée. Une situation vécue comme une « aberration » par Arnaud Diaz, maire de L’Hospitalet-près-l’Andorre. Sur ses réseaux sociaux, il témoigne :

« J’attendais le train de 9h25 en provenance d’Ax. Il ne viendra pas, il a été remplacé par un bus… Il faut le vivre pour le croire. ».

Une situation qui devrait revenir à la normale.