Organisé ce lundi 9 février à Malviès, la 2e édition du salon professionnel de la marque Pays Cathare a rassemblé plus de 25 producteurs locaux venus valoriser leurs produits.
Pâtes, miel, vins, infusions… Ce lundi 9 février, la 2e édition du salon professionnel de la marque Pays Cathare s’est tenue au château Guilhem, à Malviès, de 9 heures à 14 h 30. L’occasion pour de nombreux producteurs locaux de faire découvrir leurs produits aux acheteurs professionnels.
« C’est une vitrine locale. C’est mon premier salon de la marque Pays Cathare et cela nous apporte des contacts avec des professionnels, des restaurateurs et des cavistes. Nous présentons nos productions : des vins rosé, blanc et rouge, faciles à boire et joyeux, qui représentent bien notre région. Il faut savoir être curieux et gourmand », sourit Béatrice Birolleau, du domaine Les Maillols.
Même enthousiasme du côté de Romain Planes, agriculteur à Soupex, près de Castelnaudary qui affirme avoir de « la chance de participer pour la première fois à ce salon. C’est une visibilité importante au niveau du département et une opportunité de trouver de nouveaux clients intéressés par nos produits. Je propose une gamme de pâtes au blé dur que je produis sur l’exploitation, ainsi que de la farine et des légumes secs. La marque Pays Cathare me permet d’être plus visible, c’est une vraie fierté. »
« C’est un gain de temps et une vraie richesse »
Pour Marc Berthomieu, président du collectif des producteurs Pays Cathare, ce rendez-vous est un succès.
« Ce sont des acheteurs professionnels qui viennent à leur rencontre. L’idée est de mettre en relation acheteurs et producteurs. Pour les acheteurs, c’est bénéfique : en une matinée, ils peuvent rencontrer 25 producteurs, échanger avec eux et goûter les produits. C’est un gain de temps et une vraie richesse. Pour les producteurs, c’est une belle opportunité de se faire connaître et de distribuer leurs produits. »
Une convention signée
Pour l’occasion, une convention de partenariat stratégique a été signée entre la chambre de commerce et d’industrie de l’Aude, la chambre d’agriculture de l’Aude et l’association pour le développement économique de la marque Pays Cathare. Ce partenariat a pour objectif de renforcer la valorisation des savoir-faire locaux et de soutenir le développement durable du territoire audois.
Les organisateurs souhaitent désormais pérenniser l’événement et envisagent une troisième édition l’an prochain à Toulouse. « La marque Pays Cathares doit s’exporter », conclut Marc Berthomieu.
A LIRE AUSSI : Aude : une voiture percute un arbre à Fontiers-Cabardès, la conductrice en urgence absolue