Le couperet est tombé. Totalement coupée à la circulation entre le giratoire sud d’Ax-les-Thermes et L’Hospitalet-près-l’Andorre depuis l’éboulement survenu dans la nuit du vendredi 30 au samedi 31 janvier, la RN20 ne rouvrira pas avant au moins « trois mois », a annoncé la préfecture de l’Ariège ce lundi 9 février. Une perspective lourde de conséquences pour les territoires concernés, mais aussi pour l’économie locale et andorrane.
Un éboulement « exceptionnel et rare »
Si le secteur est connu pour être à risques, l’ampleur de l’événement reste hors norme. « Bien que le secteur soit identifié comme à risques, les experts mobilisés — DIR Sud-Ouest, RTM, Cerema et l’entreprise spécialisée NGE — qualifient l’événement d’exceptionnel et rare par son ampleur », souligne l’État.
Ainsi, les premiers travaux de sécurisation de la falaise ont débuté ce lundi 9 février 2026, avec une mobilisation conjointe de l’État, de ses opérateurs, de la Région Occitanie et des collectivités locales. Les autorités appellent la population à ne pas se rendre sur place, afin de ne pas entraver le chantier et d’éviter tout danger.
« Une estimation qui pourra évoluer en fonction de l’avancée des travaux »
La durée du chantier pourrait encore évoluer : « À ce stade, la durée estimative des travaux est d’au moins trois mois, sous réserve des aléas techniques et météorologiques auxquels les intervenants pourraient être confrontés sur le chantier », précise la préfecture de l’Ariège. « Une estimation qui pourra évoluer en fonction de l’avancée des travaux », ajoute-t-elle. La RN20 restera fermée dans les deux sens pendant toute cette période.
« l’obligation de maintenir, sept jours sur sept, les navettes ferroviaires «
Pour accompagner les habitants et les acteurs économiques, « une première réunion s’est tenue la semaine dernière sous l’égide de la préfecture, en présence des élus locaux, des artisans et des entreprises de Mérens-les-Vals et de L’Hospitalet-près-l’Andorre », indique l’État. « Les dispositifs de soutien ont d’ores et déjà été activés et une nouvelle rencontre sera prochainement organisée, en lien avec la chambre de commerce et d’industrie ».
Sur le volet des transports, après plusieurs dysfonctionnements constatés en fin de semaine, le préfet de l’Ariège a rappelé à la SNCF « l’obligation de maintenir, sept jours sur sept, les navettes ferroviaires entre Ax-les-Thermes et Latour-de-Carol ». Un dispositif essentiel, alors que cette liaison ferroviaire constitue le seul axe de communication encore opérationnel dans la vallée pour les déplacements professionnels, scolaires et médicaux.
Enfin, le préfet assure que tous les moyens sont mobilisés pour limiter autant que possible la durée des travaux et garantir leur bon déroulement. Une visite sur le terrain est prévue dans les prochains jours.