Le département de l’Aude placé en vigilance orange vent, les établissements scolaires fermés

Rédigé le 11/02/2026
Mélanie Eve

Après la vigilance jaune pluie et inondation, le département de l’Aude affronte un nouvel épisode météorologique ce jeudi 12 février. Placé en vigilance orange vent, il voit ses écoles fermées et ses événements sportifs, culturels ou festifs en extérieur interdits.

En raison d’un épisode de vents violents attendu dans l’Aude ce jeudi 12 février, le département est placé en vigilance jaune à partir de 00h, puis en vigilance orange à compter de 4 h et jusqu’à au moins 18 h.

Les rafales de vent, pouvant atteindre 150 km/h, ont conduit à la mise en place de mesures de sécurité. Le préfet de l’Aude a décidé de fermer temporairement l’ensemble des massifs forestiers et d’interdire tout événement en extérieur, qu’il soit sportif, culturel ou festif, ainsi que l’accès aux parcs et jardins publics dans tout le département.

La fermeture des établissements scolaires

Compte tenu du récent de l’épisode d’inondations survenu fin janvier ayant conduit à la déclaration de 111 communes en état de catastrophe naturelle, et des dégâts causés par les débordements actuels avec des routes inondées dans tout le département, en particulier dans le secteur du Lauragais, chutes d’arbres, sols fragilisés, le préfet de l’Aude a décidé de fermer tous les établissements scolaires ce jeudi 12 février, incluant crèches, accueils périscolaires, écoles, collèges, lycées et établissements d’enseignement supérieur, sur l’ensemble du département.

Des consignes de sécurité

La préfecture de l’Aude rappelle qu’il est recommandé à la population de limiter les déplacements non indispensables, de ne pas s’engager à pied ou en voiture sur une voie partiellement immergée, de sécuriser les biens exposés au vent et à la pluie, de rester informée de l’évolution de la situation via les canaux officiels (médias, sites institutionnels, réseaux sociaux des autorités) et de ne pas diffuser de fausses informations.

Pour informations, le Préfet a activé le centre opérationnel départemental depuis ce mercredi 11 février, et une Cellule d’information au public (CIP) sera ouverte dès 14 heures, et joignable au 09 70 80 90 40.

A LIRE AUSSI : Aude : effondrement de terrain près d’une habitation à Alzonne, deux personnes relogées.