Face à l’épisode météorologique, d’importants moyens de secours sont déployés dans l’Aude. Le préfet a activé le centre opérationnel départemental, déclenché une alerte FR-Alert et ouvert des centres d’hébergement d’urgence.
Le département de l’Aude, touché par un épisode de vents violents, sera placé en vigilance rouge ce jeudi 12 février de 6 heures à 14 heures, puis en vigilance orange de 14 heures jusqu’à au moins 18 heures.
Des rafales attendues pouvant atteindre les 150 km/h dans l’Aude. Face à cet épisode d’une intensité exceptionnelle, le préfet de l’Aude, Alain Bucquet, a renforcé les mesures de protection pour ce jeudi 12 février.
La circulation sera fortement encadrée. Sur les autoroutes, la vitesse sera abaissée à 70 km/h pour les poids lourds et 110 km/h pour les véhicules légers entre 4 h et 6 h puis de 14 h à 18 h. En pleine vigilance rouge, de 6 h à 14 h, elle sera encore réduite à 60 km/h pour les poids lourds et 100 km/h pour les voitures. Sur le réseau secondaire, la limitation sera fixée à 50 km/h pour tous les véhicules. Les transports scolaires sont suspendus et les transports publics routiers interrompus entre 6 h et 14 h.
Des secours renforcés
Pour faire face à la situation, 90 sapeurs-pompiers du SDIS de l’Aude sont mobilisés, appuyés par 169 renforts venus du 7e RIISC ainsi que des départements du Gard, du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône. Par ailleurs, Vigicrues a placé le Fresquel en vigilance orange à compter de ce mercredi 11 février à 16 heures.
Au regard des conditions météorologiques, le préfet a activé le centre opérationnel départemental dès ce mercredi 11 février. La cellule d’information au public (CIP) est ouverte de 14 heures à 20 h 30 et rouvrira ce jeudi 12 février à 6 h. Elle est joignable au 09 70 80 90 40. À 19 heures, une alerte FR-Alert a été adressée à l’ensemble des habitants du département afin de rappeler les consignes de sécurité.
Des centres d’hébergement d’urgence ouverts
Par mesure de précaution, des centres d’hébergement d’urgence sont également ouverts. À Narbonne, le gymnase Buffet accueillera le public dès 6 heures ce jeudi 12 février. Du côté de Carcassonne, la salle de la Patte-d’Oie reçoit les personnes sans domicile fixe depuis 18 h 30 et jusqu’à la fin de la vigilance. Et à Limoux, la salle Elysée 2 ouvrira ses portes à partir de 8 heures.
La préfecture rappelle qu’il est recommandé de limiter les déplacements non indispensables, à ne pas s’engager, à pied ou en voiture, sur une voie immergée, même partiellement, et à sécuriser les biens exposés au vent et à la pluie. Les employeurs publics et privés sont invités à faire preuve de la plus grande prudence afin de garantir la sécurité de leurs agents et salariés, à adapter l’organisation du travail lorsque cela est possible notamment par le télétravail, le report d’activités ou l’aménagement des horaires et à suspendre toute activité extérieure présentant un risque accru.
Pour plus d’informations rendez-vous sur : www.inforoute11.fr.
A LIRE AUSSI : Le département de l’Aude placé en vigilance orange vent, les établissements scolaires fermés.