Ce mardi 16 février à midi, 21 collèges audois proposent un menu à base de veau du territoire à la cantine. Face à la crise agricole qui touche durement les éleveurs bovins du territoire, le Département a acheté huit veaux, soit environ deux tonnes de viande.
Ce mardi 17 février, à midi, les collèges audois servent du veau issu d’élevages locaux. Pour soutenir la filière bovine confrontée à la crise de la dermatose nodulaire contagieuse, le Département a procédé à l’achat de huit veaux, garantissant ainsi un débouché immédiat aux producteurs.
22 collèges participent à l’opération
Au total, 22 établissements sur 28 participent directement à l’opération, tandis que les six autres sont associés indirectement.
« J’ai demandé à ce qu’on ne mette pas de produits du Mercosur dans les cantines. Cette opération “du veau audois dans les collèges” est un signal fort pour nos éleveurs. Elle permet de répondre à une exigence de qualité alimentaire tout en trouvant des débouchés pour les veaux bloqués », explique Hélène Sandragné, présidente du Département de l’Aude.
L’initiative, élaborée fin 2025 à la suite de la crise sanitaire qui a fragilisé les exploitations, a été mise en œuvre dès le début de l’année 2026 après plusieurs rencontres avec les professionnels.
« Elle permet aux éleveurs de valoriser leurs jeunes bovins. Elle s’inscrit dans une politique plus globale visant à garantir la qualité alimentaire dans les collèges. Les 28 établissements du département représentent plus d’un million et demi de repas servis chaque année. », détaille Sébastien Gasparini, vice-président délégué à l’Éducation.
« Nous disposons déjà d’outils existants »
Cette opération est une progression dans le développement des produits locaux. « Nous disposons déjà d’outils existants, notamment la plateforme Agrilocal, qui permet de mettre en relation les producteurs locaux et les acheteurs, en l’occurrence les collèges et la restauration collective. Nous souhaitons aller plus loin avec la plateforme “L’Aude à table”, qui permettra à tous les producteurs audois de valoriser leurs produits et de les distribuer dans la restauration collective », souligne Sébastien Gasparini.
Pour accompagner cette démarche, les chefs de cuisine bénéficient de formations spécifiques afin de travailler les produits locaux.
A LIRE AUSSI : Aude : un jeune homme légèrement blessé après avoir percuté un talus.