La tempête Nils, qui a traversé l’Ariège la semaine dernière, a provoqué d’importants dégâts sur les routes départementales. Plus d’une centaine d’interventions ont été nécessaires pour sécuriser les axes et rétablir la circulation.
Des dégâts multiples sur l’ensemble du territoire
Le passage de la tempête a laissé de nombreux stigmates dans le département. « Nous avons subi des chutes d’arbres et de branchages, des inondations de chaussées, des éboulements de talus et des poteaux de télécommunication endommagés. Autant de situations ayant perturbé les déplacements et nécessité des interventions rapides », indiquent les services du Département.
Dès les premières heures, les agents de la Direction des routes départementales ont été déployés sur le terrain afin de dégager les chaussées, sécuriser les zones à risque et permettre un retour progressif à des conditions de circulation normales.
102 interventions recensées, 42 encore en cours
Au 12 février, le Département comptabilisait 102 interventions sur l’ensemble du réseau routier, dont 42 toujours en cours. Les opérations se répartissent entre les districts routiers des Pyrénées cathares (30 interventions), des Portes d’Ariège Pyrénées (34), de Foix Haute Ariège (19) et du Couserans (19).
Des réparations qui s’inscrivent dans la durée
Face à l’ampleur des dégâts, certaines interventions nécessiteront davantage de temps. « Parmi la quarantaine d’interventions en cours, certaines concernent des travaux qui nécessiteront des délais de réparation plus importants », précisent les services départementaux.
Sont notamment concernés la RD 19A à Sieuras, la RD 309 à Saint-Paul-de-Jarrat (accès à Antras), la RD 137 à Moulis ainsi que la RD 117 à Caumont, où des arbres fragilisent les talus.
Prudence et information en temps réel
Les autorités appellent les usagers à la vigilance, au respect de la signalisation temporaire mise en place et à l’anticipation de leurs déplacements. L’état du réseau routier et les conditions de circulation sont régulièrement actualisés sur www.inforoute09.fr.