Après le passage des tempêtes Nils et Oriana, la situation s’améliore progressivement dans l’Aude ce mardi 17 février. Si plus de 80 % des communes ont retrouvé l’électricité, des routes restent coupées et la vigilance demeure sur plusieurs secteurs.
Suite au passage des tempêtes Nils et Oriana, la situation s’améliore progressivement ce mardi 17 février, malgré quelques averses encore attendues localement. Des rafales de vent comprises entre 100 et 110 km/h restent annoncées sur le littoral et dans le secteur des Corbières.
Selon le Service de Prévision des Crues, une vigilance jaune à seuil bas est maintenue sur les secteurs du Fresquel, de la Haute Vallée, notamment autour de Quillan, ainsi que sur la Basse plaine de l’Aude. Un pic est attendu à la mi-journée en basse plaine.
Plus de 80 % des communes ont été réalimentées en électricité
En ce lundi 16 février en fin de soirée, plus de 80 % des communes du département ont été réalimentées en électricité. Les équipes d’Enedis restent fortement mobilisées et concentrent leurs interventions ce mardi sur les pannes localisées, notamment dans certains quartiers et hameaux encore privés de courant.
Près de 40 routes coupées à la circulation
Le réseau routier demeure fortement perturbé, avec près de 40 routes coupées à la circulation. « Plusieurs axes font également l’objet d’alternats ou de limitations de gabarit ». Les opérations de dégagement et de sécurisation se poursuivent, même si elles peuvent connaître des retards en raison des conditions météorologiques. Les usagers sont invités à respecter strictement les déviations et les consignes en place.
Les établissements scolaires de Montbrun-des-Corbières et de Moux ont rouvert leurs portes ce mardi matin, après la réalisation des travaux de sécurisation nécessaires à la suite des dégâts causés par la tempête.
Des mesures de sécurité
La préfecture rappelle les consignes de sécurité à respecter notamment de s’éloigner des cours d’eau et des ponts, de ne pas s’engager sur une route inondée, même partiellement, de surveiller la montée des eaux, de sécuriser les biens exposés au vent et à la pluie, de rester informé de l’évolution de la situation via les canaux officiels et de ne pas relayer de fausses informations.
De plus, Alain Bucquet, « le préfet salue l’engagement constant des services mobilisés depuis le début de l’épisode,
qu’ils appartiennent à l’État, aux collectivités territoriales, aux opérateurs, aux associations de protection civile ainsi que l’action du FORMISC venue en renfort pour appuyer les opérations sur le terrain ».
A LIRE AUSSI : L’opération « du veau audois dans les cantines des collèges » lancée ce mardi 17 février.