Après l’éboulement sur la RN20, 700 m³ de matériaux se décrochent sur une route départementale en Ariège

Rédigé le 17/02/2026
Stephanie Leborne

Un important glissement de terrain a entraîné la fermeture totale de la RD 618 entre Lacourt et Kercabanac, avec la mise en place de déviations et une réouverture espérée d’ici la fin de semaine.

Près de trois semaines après l’éboulement qui paralyse encore la RN20, un nouvel incident de ce type est venu une nouvelle fois perturber la circulation, cette fois sur une route départementale : un éboulement s’est produit ce mardi 17 février sur la route départementale 618, entraînant sa fermeture totale dans les deux sens entre Lacourt et Kercabanac.

700 m³ de matériaux décrochés d’un talus

Selon le conseil départemental, les équipes de la Restauration des Terrains de Montagne et du Service des Études Routières ont procédé à une expertise du site

« Les équipes de la Restauration des Terrains de Montagne et du Service des Études Routières ont réalisé une expertise suite à l’éboulement entre Lacourt et Kercabanac. Au total environ 700m3 de matériaux (arbres, terres, cailloux) se sont décrochés du talus amont (sur environ 1600m²) impactant la totalité de la chaussée sur 40 à 50 mètres. « 

Une réouverture partielle de la RD 618 ce vendredi 20 février

Ainsi, les experts estiment qu’une fois la zone dégagée, aucun autre risque d’éboulement majeur ne devrait survenir. Par mesure de précaution, des glissières en béton armé pourraient toutefois être installées afin de prévenir d’éventuels glissements supplémentaires, en fonction de l’évolution du terrain.

L’entreprise SPI Batignolles a été mandatée pour intervenir dès demain matin mercredi 18 février. Une réouverture partielle ou totale de la RD 618 est envisagée au plus tard ce vendredi 20 février après-midi.

Une déviation en place

Un dispositif de déviation a été mis en place afin de limiter l’impact de cette coupure sur les usagers. Pour les véhicules légers, la circulation est déviée via les communes de Alos, Sentenac-d’Oust et Seix, en empruntant successivement les routes départementales D37, D17 et D3.

Les poids lourds et les véhicules de plus grand gabarit sont quant à eux orientés vers un itinéraire spécifique par la route des tunnels, via la D3, afin d’assurer une circulation plus adaptée aux contraintes de sécurité et de gabarit.

Des panneaux de signalisation ont été installés en amont des zones concernées, avec une signalétique distincte selon le type de véhicule, et des points de route barrée matérialisés à proximité immédiate de l’éboulement.