Après le passage des tempêtes Nils, Oriana et Pedro, les massifs forestiers de l’Aude ont rouvert au public ce vendredi 20 février.
Depuis le 12 février, le département de l’Aude a été touché par trois tempêtes successives : Nils, Oriana et Pedro. Ces trois phénomènes ont provoqué d’importants dégâts sur le territoire.
Par mesure de précaution, les massifs forestiers avaient été fermés par arrêté préfectoral afin de protéger les usagers face aux risques de chutes d’arbres et de branches.
L’alerte orange pour vents violents a été levée ce vendredi 20 février à 4 heures. L’ensemble des massifs forestiers du département est donc rouvert au public à compter de ce vendredi 20 février 2026.
« Les premiers bilans menés par les collectivités, les services de secours et les acteurs de la filière forêt-bois font état de nombreux arbres déracinés en forêt. Le risque de chute d’arbres, de branches ou de rupture de bois sous tension demeure réel », détaille la préfecture.
Par ailleurs, la zone brûlée par l’incendie de Ribaute l’été dernier reste fermée au public. Les opérations de sécurisation des axes de circulation et des sentiers de randonnée se poursuivront dans les semaines à venir.
La préfecture recommande aux promeneurs la plus grande prudence et les invite à ne pas circuler sur les pistes et chemins situés à l’intérieur des forêts endommagées, et à se renseigner sur les mesures spécifiques de mise en sécurité
prises par les propriétaires ou les collectivités locales avant de se rendre dans un massif.
A LIRE AUSSI : Limoux : le carnaval du monde fait son grand retour ce week-end.