Le département de l’Ariège passe désormais en zone vaccinale II

Rédigé le 20/02/2026
Mélanie Eve

Depuis ce vendredi 20 février, les bovins peuvent circuler vers les élevages de la zone vaccinale II, mais uniquement sous des conditions.

Ce vendredi 20 février, le département de l’Ariège passe en zone vaccinale II (ZV II). Après son classement en zone réglementée de surveillance le 2 février dernier, l’amélioration de la situation sanitaire permet au département de franchir une nouvelle étape. Ce nouveau statut implique des règles spécifiques encadrant les mouvements de bovins.

De nouvelles mesures

En raison de cette amélioration, les bovins valablement vaccinés depuis au moins 28 jours (ou protégés par immunité
maternelle) peuvent circuler librement au sein de la ZV II, sans laissez-passer sanitaire, ceux non vaccinés ne peuvent pas circuler, sauf pour aller directement à l’abattoir.

De plus, le transit à travers la ZV II est autorisé s’il n’y a pas de changement de véhicule. Les bovins venant d’une zone indemne peuvent entrer en ZV II à condition d’être vaccinés à l’arrivée. Les moyens de transport doivent être étanches, nettoyés, désinfectés et désinsectisés après chaque transport.

Des mouvements acceptés

Les animaux provenant d’une zone indemne sont autorisés à entrer dans la zone vaccinale II à condition d’être vaccinés à leur arrivée, que ce soit dans un centre de rassemblement ou dans l’élevage.

Pour les déplacements depuis la ZV II vers une autre zone (ZV I, zone surveillée ou zone indemne), une dérogation est obligatoire à condition que

  • les bovins soient valablement vaccinés depuis au moins 28 jours ou protégés par immunité maternelle
  • présents dans l’élevage d’origine depuis au moins 28 jours ou depuis leur naissance
  • bénéficié d’un examen clinique favorable réalisé par le vétérinaire sanitaire dans les 72 heures avant le départ.


La DDETSPP de l’Ariège, le GDS de l’Ariège et la chambre d’agriculture restent mobilisés pour répondre aux questions des éleveurs sur ddetspp-crisespisu@ariege.gouv.fr. Hervé Brabant, le préfet de l’Ariège, rappelle « son soutien aux éleveurs et invite les exploitants en difficulté à saisir la cellule d’appui à la crise DNC déployée dès la mi-décembre par la DDT, en
lien avec la chambre d’agriculture départementale et qui reste active. ».

A LIRE AUSSI : Une nouvelle caserne de sapeurs-pompiers inaugurée en Ariège.