Le 12 juin s’est déroulé à Sérignan, dans l’Hérault, la 28ème édition du concours des Coups de cœur de femmes. Organisée par la Coopérative Agricole Occitanie, les Pyrénées-Orientales étaient au cœur de l’évènement viticole.
Dans l’Hérault, était rassemblé à la cave coopérative Les Vignerons de Sérignan, mercredi 12 juin, des œnologues, journalistes, blogueuses et cheffes d’entreprises en rapport avec le vin. Un concept original et 100% féminin initié par la Coopérative agricole Occitanie, où sont choisis, parmi les médaillés d’or et d’argent du concours des vins organisé par la même coopérative, leur coup de cœur. Par exemple, Roselyne Pesteil et Cathy Cianni, élues, ont été invitées à participer au jury régional et à déguster les plus de 180 vins médaillés. Ludovic Roux, président régional, souligne « Quelles soient simples amatrices ou des dégustatrices au palais affiné, les femmes journalistes ou d’influence ont désigné dans chaque catégorie : un vin rouge, un vin rosé, un blanc et un vin doux naturel. Ainsi qu’une huile intense et corsée et une huile d’olive douce et fruité. Parmi les nouveautés cette année, Le Coup de Cœur de Femmes d’Occitanie s’élargit au niveau national, avec une dégustation de 50 cuvées de caves coopératives de toute la France. Des vins, qui avaient fait l’objet d’une sélection dans le numéro spécial Terres de vin de février.
Un hommage rendu aux vignerons des Pyrénées Orientales
Une autre spécificité de cette édition, les Pyrénées-Orientales ont été mises à l’honneur. Que ça soit lors du concours, où a été fêté les 100 ans de la toute première fédération départementale de France. Mais aussi, lors de l’assemblée générale des vignerons coopérateurs d’Occitanie, qui s’est déroulée au même moment à Sérignan. À l’issue de la table ronde, Ludovic Roux est revenu sur les fortes sécheresses qui ont fortement impactées les récoltes de vin dans les Pyrénées-Orientales. Le président a renouvelé son soutien aux vignerons. Des mots qui ont touchés les professionnels, comme Agnès Arquier, œnologue du domaine Dom Brial, situé dans les Pyrénées-Orientales, qui a rapporté la médaille d’or du vin doux naturel.
« C’est bien pour nos vignerons que les structures environnantes et le président de la coopérative se rendent compte du contexte climatique, qu’ils en parlent ouvertement et qu’ils leur rendent hommage, ça rassure tout le monde »