La Région Occitanie a annoncé le renouvellement de son opération « Chaque voix compte. » Les trains et cars régionaux sera gratuit dimanche. Les conditions.
Comme à l’occasion du premier tour des élections législatives anticipées du 30 juin, la région Occitanie proposera ce dimanche la gratuité des trains et des cars régionaux liO pour le second tour. Le but est de faciliter l’accès aux bureaux de vote et de permettre une forte mobilisation en suscitant l’intérêt des abstentionnistes et des indécis.
Il convient de rendre accessible à chacun cet exercice démocratique. La mobilité ne doit pas être un frein à la citoyenneté. C’est pour cela que j’ai décidé de rendre gratuits tous les trains et cars régionaux liO pour ces élections législatives. Dimanche prochain, chaque voix compte.
Carole Delga, présidente de la région Occitanie
Une déclaration qui n’est pas dénuée d’intérêt politique. La présidente de la région Occitanie multiplie les interventions contre le Rassemblement National sur les réseaux sociaux et dans les médias nationaux. Elle a apporté son soutien à la campagne menée par le Nouveau Front Populaire. Il n’en reste pas moins que quelque soit les intentions de vote de chacun, cette opération permet à l’ensemble des électeurs l’accès aux urnes sans aucun frais, qu’il s’agisse d’un aller simple, d’un retour simple, ou d’un aller-retour.
Pour en profiter
Un formulaire doit être rempli sur le site internet de la région Occitanie pour bénéficier de la gratuité des trains. Le billet est ensuite envoyé par courriel. Il devra être présenté avec une pièce d’identité, une carte d’électeur ou un justificatif d’inscription sur les listes électorales.
En ce qui concerne les cars régionaux, seule la carte d’électeur ou le justificatif d’inscription sur les listes électorales sera nécessaire lors de la montée à bord. Aucun formulaire ne doit être préalablement rempli.