Jeux paralympiques 2024 : l’Audois Timothée Quesada arbitrera la Boccia à Paris

22/08/2024 à 12:09 • Stephanie Leborne

Il sera à Paris dès le 26 août prochain : Timothée Quesada, cet Audois, un Limouxin de 36 ans et arbitre National dans l’Aude, fait partie de la délégation des arbitres Français qui se rendront aux jeux paralympiques de Paris à la fin du mois d’août, pour arbitrer la Boccia. Portrait.


Tous les athlètes et les acteurs des jeux paralympiques sont dans les starting blocks. En effet, les jeux de Paris 2024 se dérouleront du 28 août au 08 septembre prochain, pour 4400 athlètes du monde entier. En Occitanie, l’excitation monte également à l’approche de cet événement d’envergure pour vingt cinq athlètes, et si nos sportifs Régionaux se préparent intensivement avec l’espoir de décrocher des médailles et de représenter fièrement la France sur la scène mondiale, c’est aussi le cas de tous les acteurs des jeux et des comités handisports, qui seront aux premières loges pour soutenir leurs athlètes.

36 arbitres Français dans l’aventure et 18 internationaux

Pour Timothée Quesada, arbitrer aux jeux de Paris est une grande fierté : « Je ressens un mélange de fierté, d’excitation et surtout l’envie de bien faire pour que les athlètes pussent profiter de ces jeux(…).Dans cette discipline, on a l’habitude d’avoir une centaine de personnes dans le public, et là on pourra en accueillir 4000, et puis l’enjeu n’est pas le même, c’est un titre paralympique, ce n’est pas rien ».

Joueur de handball au sein du club de Limoux, cet Audois âgé de 36 ans a été sélectionné aux côtés de 35 autres arbitres Français, et 18 arbitres internationaux : « Il fallait 36 arbitres nationaux Français pour les jeux paralympiques, et comme c’est mon cas puisque j’arbitre depuis un an en national, j’ai été sélectionné par la fédération Française Handisport en partenariat avec Paris ».

 L’équipe de France de Boccia en lice contre 125 athlètes du monde entier

« La Boccia, c’est une sorte de pétanque, reprend Timothée Quesada, mais réservée aux personnes atteintes de grand handicap, chaque équipe, que ce soit en individuel, en paire ou en triplette dispose de six balles, il y a une équipe rouge et une équipe bleue, et comme à la pétanque, il faut être le plus près possible de la balle blanche (que nous nous appelons le Jack) ».

Timothée Quesada arbitrera dès le lendemain de la cérémonie d’ouverture – qui aura lieu le 28 août à 20 heures sur la Place de la Concorde à Paris : « L’amplitude horaire est assez costaud car les premiers matchs sont programmés à 10h30 et le début des derniers matchs sont à 21h30 ».

L’équipe de France de Boccia a communiqué les horaires de l’ensemble des matchs Paralympiques. **Match individuel** :
Matchs de Poule: – Le 29.08 à 20h30 à 21h30 contre Marcela – Le 30.08 de 12h50 à 13h50 contre Edyta , – Le 31.08 de 14h à 15h contre Ladamanee . **Match paire**: Matchs de Poule – le 3.09 de 11h50 à 12h30 et de 17h à 18h30.

A lire aussi : Aude. La ville de Carcassonne crée une aire de fitness gratuite, en plein air aux bords de l’Aude