Ariège. Un Ehpad en proie aux flammes 44 pompiers engagés cette nuit

01/10/2024 à 09:52 • Stephanie Leborne

Les résidants de l’Ehpad ont eu une nuit bien agitée et une belle frayeur. En effet, une aile du bâtiment de leur établissement a pris feu cette nuit (1). L’alerte a été donnée par le personnel de l’EHPAD aux alentours d’une heure du matin. 44 sapeurs-pompiers du SDIS 09 ont été dépêchés sur les lieux.

Un départ de feu dans une zone de stockage

C’est aux alentours d’une heure du matin que l’alarme incendie s’est déclenchée, alertant ainsi les deux aides-soignantes de garde a l’Ehpad du château à Verniolle: « L’alarme était située dans une partie ‘combles’ – de stockage – qui est situé au même niveau que les chambres d’habitation, en R+1. Il y avait du stockage, des vêtements, et tout a brulé. Lorsque nous sommes arrivés sur les lieux, le feu était important, l’incendie avait déjà cassé deux vitrages extérieurs », explique le commandant Marc De Nadai.

15 personnes incommodées par les fumées dont 3 hospitalisées

L’incendie a été rapidement maitrisé par les pompiers, mais a toutefois détruit un local d’environ 40m2. Les fumées se sont répandues dans une aile du bâtiment de 800m2, rendant ainsi inhabitables 13 logements situés au 1er étage (proches du local qui s’est enflammé). Les secours ont évacué l’ensemble de l’établissement (88 chambres). 15 personnes ont été incommodées par les fumées, dont 3 ont été transférées au CHIVA. Les résidants du RDC ont pu regagner leur chambre ce matin, dès la remise en route de l’électricité, les personnes directement impactées par l’incendie ont quant à elle été relogées.

De gros moyens ont été déployés pour cette intervention, trois fourgons, une échelle, quatre ambulances,un poste de commandement mobile, trois chefs de groupe et un chef de colonne.

(1) dans la nuit de lundi 30 septembre au mardi 1er octobre

A lire aussi Ariège. « Las Quatras Cabanas » : un nouveau trail de montagne construit autour du patrimoine local