Une nouvelle dégradation orageuse menace le sud-ouest de la France en cette fin de journée. Météo France a placé dès ce matin les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne et l’Ariège en vigilance orange pour orages violents.
Le phénomène, prévu à partir de 18 heures, pourrait engendrer des vents dépassant les 100 km/h, de fortes précipitations, et surtout de la grêle localement importante.
Face à ce risque élevé, les préfectures de Haute-Garonne et de l’Ariège annoncent ce vendredi des restrictions provisoires de circulation sur plusieurs axes majeurs du département, pour des raisons de sécurité.
Des mesures exceptionnelles sur les routes
En Haute-Garonne, sur les routes départementales D1124 et D820, ainsi que sur les routes nationales et autoroutes du département :
- La vitesse des poids lourds de plus de 7,5 tonnes est limitée à 70 km/h, avec interdiction de dépassement dans les deux sens.
- Pour les véhicules légers, la vitesse est abaissée de 20 km/h, dans la limite maximale de 90 km/h.
En Ariège, la Préfecture annonce :
- Pour les poids lourds de plus de 7,5 tonnes : vitesse limitée à 70km/h sur l’ensemble du réseau routier ariégeois (A66, RN20, routes départementales et communales),
- Pour les véhicules légers : vitesse limitée à 90 km/h sur l’A66 et la RN20 et maintien de la limitation habituelle de 80 km/h sur les routes départementales.
Ces mesures resteront en vigueur jusqu’à la levée de la vigilance orange, précisent les autorités.
Les préfectures des autres départements concernés peuvent également prendre des mesures similaires, alertent les services de l’Etat.