Pyrénées Orientales : 55 kg de cannabis saisis sur la D914, un trafiquant condamné

28/07/2025 à 09:16 • Stephanie Leborne

Un important coup de filet antidrogue a été réalisé à Argelès-sur-Mer. Le 21 juillet, les gendarmes ont intercepté un véhicule en provenance d’Espagne transportant 55 kg de cannabis. Le conducteur, jugé en comparution immédiate, a écopé de deux ans de prison ferme et d’une interdiction de territoire français.

Le lundi 21 juillet, aux alentours de 17 heures, une patrouille du Peloton de Surveillance et d’Intervention de la Gendarmerie (PSIG) d’Argelès-sur-Mer a procédé au contrôle d’un véhicule immatriculé en Allemagne, circulant sur la D914 en provenance d’Espagne.

Lors de l’inspection, les gendarmes ont découvert plusieurs paquets plastiques contenant des produits stupéfiants. Le conducteur a immédiatement été interpellé avec l’appui de la communauté de brigades de Port-Vendres, puis placé en garde à vue.

Deux ans de prison ferme, interdiction de territoire français de cinq ans

La perquisition du véhicule a permis la saisie de 55 kg d’herbe de cannabis, d’une valeur estimée à 550 000 euros, ainsi que 485 euros en liquide.

À l’issue de l’enquête confiée à la brigade de recherches de Céret, l’homme a été présenté en comparution immédiate le vendredi 25 juillet 2025. Il a été condamné à deux ans de prison ferme, assortis d’une interdiction de territoire français de cinq ans. Le tribunal a ordonné la confiscation de la drogue, du véhicule et des espèces saisies.