Carcassonne XIII : un derby face à Lézignan-Corbières placé sous le signe de la solidarité

Rédigé le 14/10/2025
Mélanie Eve

Ce dimanche 19 octobre, Carcassonne XIII reçoit Lézignan. À cette occasion, le club soutient les vignerons sinistrés et Octobre Rose.

Ce dimanche 19 octobre, le stade Albert-Domec de Carcassonne accueillera l’un des derbys de l’Aude: Carcassonne face à Lézignan-Corbières, avec un coup d’envoi prévu à 16 heures. Pour l’occasion, le club carcassonnais mettra la solidarité en lumière, en soutenant à la fois les vignerons sinistrés des Corbières et la campagne Octobre Rose.

À l’occasion de ce derby, le club de Carcassonne XIII associe cette rencontre à la solidarité. « Fabienne Albert et Ludovic Bérail, co-présidents, ont placé des actions symboliques au cœur de cette rencontre importante. Nous sommes un rugby résilient, qui se veut solidaire. », explique Rémi Bertrand, ancien président et bénévole actif au club.

Un soutien aux vignerons sinistrés

Lors de l’apéritif précédant le repas organisé par le club, les participants et supporters pourront déguster les vins des domaines touchés. « Nous avons échangé avec Ludovic Roux, président de la Chambre d’agriculture, et nous avons ciblé quelques vignerons particulièrement touchés », précise Rémi Bertrand. Entre blanc, rosé et rouge, les vins proposés proviennent d’une viticultrice indépendante, Mme Roux à Ribaute, d’un viticulteur indépendant, Mr Gaillard, à Villeséque des Corbiéres, de la cave coopérative de Tournissan, de celle de Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, ainsi que de la cave de Cascastel, qui présentera un rosé floqué aux couleurs d’Octobre Rose. « Nous sommes concernés par cette tragédie, les Corbières, c’est tout près de chez nous. Nous sommes derrière eux dans cette période difficile », détaille-t-il.

Un film pour Octobre rose.

La seconde action solidaire, menée en partenariat avec le Centre hospitalier de Carcassonne et la mairie, consiste en la réalisation d’un court-métrage d’une quinzaine de minutes dirigé par Cédric Dagallier, chargé de communication du club. « C’est un projet qui nous tenait à cœur. Certains de nos joueurs y participent. Le sport a un rôle à jouer dans la sensibilisation et la prévention. La solidarité fait partie de notre ADN », sourit Rémi Bertrand. Le film sera présenté ce jeudi 16 octobre à 18 heures au Centre hospitalier de Carcassonne.

À l’occasion du derby, un représentant des vignerons sinistrés et un du centre hospitalier donneront ensemble le coup d’envoi de la rencontre.

A LIRE AUSSI : FeruVerde, une entreprise d’entretien et d’aménagement paysager ouvre ses portes à Carcassonne.