Ariège : le SMDEA met en garde contre des « faux agents » qui tentent de procéder à des cambriolages

Rédigé le 04/12/2025
Stephanie Leborne

C’est une alerte qui résonne à l’approche des fêtes de fin d’année. Face à une recrudescence d’arnaques constatées ces derniers jours, le Syndicat Mixte Départemental de l’Eau et de l’Assainissement (SMDEA) a diffusé un message de prévention afin de mettre en garde les habitants contre de faux agents se présentant à leur domicile.

« Le SMDEA souhaite vous informer  que des individus se font actuellement passer pour nos agents afin de procéder à des tentatives de cambriolage auprès des particuliers », indique le SMDEA dans son message.

« Aucune intervention imprévue ne doit donner lieu à une entrée dans un domicile »

Selon l’établissement, plusieurs signalements ont été remontés par des particuliers surpris par des visites suspectes. Pour le syndicat, la consigne est claire : redoubler de prudence.

« Nous invitons chacun à faire preuve de vigilance et rappelons que nos agents sont facilement identifiables : véhicule logoté et tenue professionnelle », précise l’organisme. Aucune intervention imprévue ne doit donner lieu à une entrée dans un domicile sans vérification préalable.

Ne pas hésiter à signaler toute tentative douteuse

En cas de doute, le SMDEA recommande de ne surtout pas laisser entrer la personne. « Nous encourageons les habitants à nous contacter immédiatement au 05 61 04 09 00 si une situation semble suspecte », ajoute le syndicat, qui souhaite éviter que de nouveaux cambriolages ne soient perpétrés sous couvert de faux contrôles.

Alors que la période des fêtes est souvent propice aux démarchages frauduleux, le SMDEA rappelle l’importance de rester attentif et de ne pas hésiter à signaler toute tentative douteuse. L’établissement assure qu’il reste mobilisé pour informer et protéger les usagers.