Après l’incendie de cet été dans les Corbières, le Département de l’Aude dresse un premier bilan du plan « La Force de renaître » en faisant le point sur les mesures déjà mises en œuvre, et sur les deux temps forts à venir avec le lancement d’une concertation citoyenne et l’évacuation des bois brûlés.
Ce mercredi 3 septembre, le Département de l’Aude a présenté un point d’étape du plan d’habitabilité pour les Corbières, lancé en septembre à la suite de l’incendie majeur de cet été.
« Aujourd’hui, c’est un point d’étape. Nous avons été confrontés à une catastrophe, et il est important de dire où nous en sommes. Il y a des avancées sur le soutien agricole et sur l’environnement. », explique Hélène Sandragné, présidente du Département de l’Aude.
Pour la partie environnementale, le plan prévoit une expérimentation de plantations d’essences forestières adaptées au réchauffement climatique, en lien avec la pépinière départementale. Au domaine de la Mugue, entre Durban et Fontjoncouse, des pistachiers d’Amérique, et chênes du Mexique et de Californie seront plantés à titre expérimental.
« Nous sommes entrés dans l’expérimentation d’espèces pour replanter des arbres et récolter des graines », détaille Hélène Sandragné.
Le dispositif inclut également la préservation du foncier agricole et la replantation d’arbres le long des routes départementales.
La gestion de l’eau
La gestion de l’eau constitue un autre axe majeur du plan. Une étude est menée avec la Chambre d’agriculture, Coop de France et le SDIS pour développer des solutions de stockage d’eau brute, afin d’éviter de puiser dans l’eau potable. Parallèlement, la sécurisation de l’alimentation en eau potable du secteur est renforcée par le syndicat mixte Réseau 11.
« Nous sommes aller chercher de l’eau potable lors de cet incendie. Le but est de ne plus ce brancher sur cette eau. Nous voulons préserver l’eau potable pour la population », précise la présidente du Département de l’Aude.
Une nouvelle campagne touristique au printemps 2026
Le tourisme reste un enjeu majeur pour ce territoire meurtri. Après la campagne estivale « Revenir, c’est soutenir » et la campagne départementale « La Force de renaître », récompensée du Prix de l’Innovation aux Assises des Départements de France, une nouvelle campagne sera lancée au printemps 2026. Elle accompagnera la dernière phase de la candidature des Forteresses royales du Languedoc au patrimoine mondial de l’UNESCO, dont la décision finale est attendue cet été.
Un appel à volontaires
Après les actions d’urgence, le Département de l’Aude met en place une nouvelle action pour l’écoute des habitants. Le projet d’écoutes territoriales « Habiter, travailler, agir ensemble… pour renaître « , mené avec l’UNADEL, débutera la semaine prochaine.
« Il faut entendre les habitants pour construire la suite et faire de ce territoire meurtri un territoire d’envie », souligne Valérie Dumontet, vice-présidente.
Entretiens individuels, réunions collectives et cafés citoyens auront lieu les 11, 12, 13 décembre puis les 5 et 6 janvier, pour une restitution fin février. Les thèmes abordés seront les transitions écologique et sociale, l’habitat, l’emploi ou encore l’action collective. Les volontaires peuvent s’inscrire en mairie ou appeler le 06 78 12 43 77 ou le 06 78 42 13 81.
L’évacuation des bois brûlés
« Nous avons beaucoup de bois mort sur ces communes », détaille la présidente. Pour traiter les bois brûlés sur un vaste territoire mêlant propriétés publiques et privées, la Préfecture a mis en œuvre une Déclaration d’intérêt général d’urgence (DIGU), confiant la maîtrise d’ouvrage au Département. Soutenue par l’Association régionale des communes forestières, l’opération vise à prévenir de nouveaux incendies et à protéger le massif forestier.
« Nous pourrons engager les travaux à l’automne 2026, avec abattage et transformation ou maintien sur place du bois brûlé pour atténuer les stigmates visuels de l’incendie », précise Hervé Baro.
Une réunion sur la Défense de la forêt contre les incendies (DFCI) est prévue le 9 décembre avec la Préfecture pour lancer le copilotage de ce dispositif avec l’État.
A LIRE AUSSI : La traditionnelle 36e Foire au Gras revient à Castelnaudary.