Un barrage filtrant est mis en place ce vendredi 12 décembre au rond-point de Gabriela, à Pamiers, où les agriculteurs prévoient de rester mobilisés jusqu’à 18 h. Cette action se veut une réponse directe au mouvement lancé la veille par les élèves du lycée agricole de l’Ariège, à Pamiers, qui se sont mobilisés pour soutenir les éleveurs de Les Bordes-sur-Arize après la découverte d’un foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine.
Le foyer a été déclaré mardi 9 décembre 2025 dans la commune, et un cheptel de 208 vaches fait l’objet « d’un abattage préventif », annoncé par la préfecture de l’Ariège. Une annonce qui a provoqué une vague de colère et un élan de solidarité sur le territoire.
Aussi, ce jeudi matin (11 décembre), les lycéens ont bloqué les accès de leur établissement avant d’organiser une manifestation au rond-point sud de Pamiers. Ils dénonçaient « l’abattage systématique des troupeaux » et ont appelé la population à les rejoindre pour une nouvelle mobilisation ce vendredi matin.
Leur action a été unanimement saluée par les agriculteurs, qui ont décidé de se joindre à la contestation à leur manière, en organisant un barrage filtrant au rond-point de Gabriela.
« Nous tenons à saluer l’action des élèves du lycée agricole, hier c’est exemplaire. Nous serons mobilisé au rond point de Gabriela, via un barrage filtrant jusqu’à 18 heures », a expliqué Sébastien Durand, président de la Coordination rurale Ariège.