En Ariège, la riposte agricole ne s’est pas fait attendre après l’abattage des 208 vaches des Bordes-sur-Arize. Ce vendredi 12 décembre, aux alentours de 17h30, environ 150 agriculteurs ont occupé le rond-point de l’avenue de Sabart, à Tarascon-sur-Ariège, où la RN20 – axe vital vers le Pas-de-la-Case – est totalement coupée. Des centaines de tonnes de gravats et de fumier ont été déversées pour bloquer la circulation.
« On bouche la route qui va au Pas-de-la-Case, le plus longtemps possible », affirme Sébastien Durand, président de la Coordination rurale de l’Ariège. Une mobilisation qui vient « en réponse de l’abattage des 208 vaches » du Gaec de Mouriscou, à Bordes sur Arize, confirme l’agriculteur.
« Il faut arrêter l’abattage total »
Déterminés, les manifestants envisagent de durcir encore le mouvement :
« Si on peut, on fera même la queue jusqu’au Pas-de-la-Case, parce qu’il n’y a que ça qui peut toucher, que notre pays alerte l’Élysée. »
Au cœur de leur colère : la gestion du cas de DNC en Ariège et le refus initial de la vaccination : « On se bat pour une vaccination massive depuis le 9 septembre. La ministre ne nous entendait pas. La veille du cas de DNC, elle nous dit NON à la vaccination. Aujourd’hui, elle est pour la vaccination massive…»
Aujourd’hui, malgré la mise en place de la vaccination, les éleveurs n’ont plus qu’une exigence :
« Arrêter l’abattage total. On ne remet pas en cause l’abattage de la bête malade, mais on veut un abattage ciblé. »
Le blocage, lui, est annoncé comme sans limite de durée.