Ce vendredi 12 décembre 2025, les services vétérinaires ont procédé à l’abattage de l’intégralité du cheptel du Gaec de Mouriscou, aux Bordes-sur-Arize, en Ariège. Au total, 207 vaches ont été euthanasiées dans le cadre des mesures sanitaires destinées à lutter contre la dermatose nodulaire ( la 208 ème étant morte de la maladie). Un véritable drame pour les éleveurs, dont des années de travail ont été brutalement réduites à néant.
Malgré une vive opposition, les autorités ont maintenu cette décision jugée « indispensable » pour éviter la propagation de la maladie : « Un foyer est dépeuplé afin d’éviter la propagation de la maladie à d’autres élevages », précise la préfecture de l’Ariège dans un communiqué ce vendredi 13 décembre.
Une indemnisation pour chaque animal abattu
Les services de l’État ont également détaillé les modalités d’indemnisation prévues. Le propriétaire des bovins percevra une indemnisation pour chaque animal abattu. Deux experts indépendants seront chargés d’évaluer la valeur de remplacement de chaque bovin, en tenant compte notamment de l’âge, de la génétique et du potentiel de production.
« la période d’improductivité de l’élevage prise en compte »
Afin de soutenir rapidement l’exploitation, un premier acompte de trésorerie sera versé dans les jours suivant le dépeuplement, sans attendre la conclusion de ces expertises. Par ailleurs, la période d’improductivité de l’élevage fera elle aussi l’objet d’une indemnisation, calculée en fonction de la durée d’interdiction de remise en place des animaux, souligne la préfecture.