À l’écart des caméras, le Premier ministre Sébastien Lecornu s’est rendu ce jeudi matin à Pamiers pour rencontrer les deux éleveurs de Bordes-sur-Arize, dont le troupeau a été euthanasié la semaine dernière après la découverte de cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC), rapporte La Dépêche du Midi.
Souhaitant éviter tout barnum médiatique, le chef du gouvernement s’est déplacé très discrètement pour échanger avec ces deux frères éleveurs, touchés par la perte de plus de 200 vaches. La rencontre a eu lieu à la sous-préfecture de Pamiers, en présence du préfet Hervé Brabant et de Laurent Panifous, ministre des Relations avec le Parlement et ancien député du département. Le contenu de cet échange n’a pas été communiqué.
Pour rappel, la semaine dernière, le Gaec de Mouriscou a dû euthanasier plus de 200 bovins après la détection du premier cas de DNC dans l’Ariège, le 9 décembre. Avant l’abattage, des tensions avaient éclaté entre agriculteurs et forces de l’ordre.
Les manifestants contestaient le protocole en vigueur, qui impose l’abattage systématique des animaux dès qu’un cas de DNC est identifié, une mesure vécue comme un véritable déchirement par les éleveurs.