Pays Basque. Tokikoa, le label des restaurants aux plats locaux de qualité


Trouver un restaurant avec des produits locaux n’est pas toujours chose aisée. L’Office de Tourisme des Pays Basque veut résoudre cette problématique avec le label « Tokikoa. »

C’est un label de plus sur un marché déjà saturé, le défi est donc de taille. Au Pays-Basque, l’Office de Tourisme a lancé la marque Tokikoa, qui signifie “local” en basque. Le but est de différencier les restaurateurs qui proposent des plats élaborés à base de produits issus de filières locales des autres. Au moins un plat local composé de produits labellisés doit être proposé pour se voir attribuer la distinction. 24 établissements ont déjà été sélectionnés de Saint-Jean-de-Luz, à Saint-Jean-Pied-de-port, en passant par Larrau.

Crédits : Office de Tourisme du Pays Basque

L’idée est donc bien de simplifier la vie des gourmets avec cette liste, mais aussi celle des agents de l’office de tourisme qui pourront conseiller les touristes avec plus de facilité. Mais ce n’est pas tout puisque les restaurateurs bénéficient aussi d’une liste de producteurs et de produits issus de filières locales de qualité. Ils peuvent ainsi s’en inspirer pour composer leurs futures recettes et proposer davantage de plats locaux sur leur carte.

Cet été s’annonce par ailleurs déterminant puisqu’un bilan de l’opération sera effectué à l’automne. C’est à ce moment-là que l’on saura si le dispositif sera reconduit l’an prochain, avec peut-être, de nouveaux restaurants labellisés Tokikoa. C’est en tout cas l’objectif, l’office de tourisme ne voulant pas reproduire l’échec du label “Assiette de Pays”, lancé il y a vingt ans, et qui avait été rapidement abandonné.

Par Melvin Gardet, le 24/07/2024.