Placé en vigilance orange canicule depuis dimanche, le département reste sous surveillance étroite.
"Accompagner les structures médico-sociales "
« Nous sommes en vigie constante avec Météo-France et nous relayons quotidiennement les informations à l’ensemble des services de l’État », explique Delphine Lemaire, directrice de cabinet du préfet de l’Ariège.
Objectif : accompagner les structures médico-sociales mais aussi rappeler les gestes essentiels à adopter, souligne t'elle.
« Fermer les volets pendant les heures les plus chaudes, aérer la nuit, boire régulièrement sans attendre d’avoir soif et maintenir une alimentation équilibrée sont des réflexes indispensables », rappelle-t-elle.
La représentante de l’État a également invité les proches à redoubler d’attention : « Un simple appel ou une visite permet parfois de détecter des signes d’alerte comme des étourdissements, une fatigue inhabituelle ou des moments d’incohérence. »
"Aucun signal préoccupant dans les établissements pour les 2100 personnes âgées en Ariège", selon l'ARS
Du côté de l’Agence régionale de santé Occitanie (ARS), la situation est suivie de près. Florian Matis, référent personnes âgées à la délégation départementale de l’ARS, indique que l’ensemble des structures du territoire ont été mobilisées dès les premiers jours de l’épisode.
« Depuis vendredi, nous demandons aux établissements de nous transmettre des points réguliers. À ce stade, nous n’avons pas de problématique majeure à signaler sur les 32 établissements du département », souligne-t-il.
Ces 32 sites accueillent près de 2 100 personnes âgées en Ariège. S’y ajoutent 13 services de soins infirmiers à domicile qui accompagnent environ 450 bénéficiaires.
« Les plans bleus ont été activés rapidement et, malgré les fortes chaleurs observées depuis deux jours, les retours sont plutôt positifs », poursuit-il.
Et de préciser que "chaque établissement définit ses procédures et les adapte selon l’intensité de la situation.".
hydratation, fraîcheur et adaptation les habitudes : « On est dans la répétition de tout ce qu'il faut faire »
Canicule oblige, les équipes de l’Ehpad de Verniolle ont rapidement adapté leur organisation. Céline et Pauline, cadres de santé de l’établissement, ont renforcé plusieurs mesures de prévention afin de protéger au mieux les résidents, notamment les plus fragiles et ceux souffrant de troubles cognitifs, pour lesquels les risques liés à la chaleur peuvent être plus difficiles à percevoir.
« il faut faire un rappel des consignes assez souvent. C'est une population qui a aussi des troubles cognitifs. Donc, on est très vigilants et tous les jours, on leur rappelle que c'est très important de boire. Le personnel le sait, on est dans la répétition forcément de tout ce qu'il faut faire », expliquent-elles.
Restriction des sorties, adaptation des repas et surveillance renforcée : face à la canicule, les équipes multiplient les précautions au quotidien.
« Nous proposons davantage de plats frais, de glaces et d’aliments plus faciles à consommer quand il fait chaud. », expliquent elles. « L’hydratation demeure le principal enjeu, car avec l’âge, la sensation de soif diminue. Nous rappelons constamment aux résidents l’importance de boire et nous organisons des tournées d’hydratation régulières, notamment pour les personnes qui restent dans leur chambre », précisent les professionnelles.
« Je suis très bien prise en charge »
« Je suis très bien prise en charge, il n’y a pas de problème », confie-t-elle avec le sourire. Sensibilisée depuis longtemps aux risques de déshydratation, notamment par sa fille, ancienne infirmière, elle veille à boire régulièrement : « On me répète souvent qu’il faut s’hydrater. Je bois de l’eau, c’est ce qui me désaltère le mieux. »
Pour éviter les fortes températures, la nonagénaire adapte son quotidien.
« Je fais mon tour du parc le matin et je ressors le soir quand la chaleur est tombée. La nuit, je laisse circuler l’air avec la climatisation du couloir et la terrasse ouverte. Comme ça, je dors très bien. »
Alors que les températures élevées devraient encore se maintenir plusieurs jours, les autorités poursuivent leur mobilisation.
Dans les communes, les maires sont invités à contacter quotidiennement les personnes vulnérables recensées et à prévoir, si nécessaire, l’ouverture de locaux rafraîchis accessibles à la population.