Le secteur andorran des carburants reste suspendu à la décision du gouvernement espagnol concernant l’avenir de la ristourne fiscale sur les carburants, actuellement fixée à environ 30 centimes par litre et dont l’échéance est prévue au 30 juin, indiquent nos confrères de Cadena Pirenaica.
Selon le président de l’Association des importateurs de carburants d’Andorre, David Porqueres, la principale inconnue concerne désormais le maintien ou non de cette aide. Il estime qu’une éventuelle suppression de la mesure pourrait avoir un effet immédiat sur la compétitivité du marché andorran. Une hausse des prix à la pompe en Espagne permettrait, selon lui, aux stations-service du pays de retrouver un avantage tarifaire.
Un recul des importations de 6 % entre avril et mai
Les professionnels du secteur affirment par ailleurs que les effets du dispositif espagnol se font déjà sentir. Entre avril et mai, les importations de carburants destinés à la locomotion ont diminué de 6 %. Une baisse que David Porqueres attribue à la perte de compétitivité d’Andorre face à ses voisins.
Le président de l’association souligne toutefois que l’écart de prix avec la France, notamment au Pas-de-la-Case, a permis de maintenir une certaine activité. Malgré une tendance générale orientée à la baisse, certains indicateurs d’importation sont restés relativement stables, avec des variations de l’ordre de 6 %.