ANDORRE. La chronique de ce 3 octobre
ANDORRE. La chronique de ce 3 octobre
R René Girma
, 03 octobre 2025
00:00
01:32

On sait qu'en Principauté l'intégration de travailleurs étrangers est en débat, avec une raison qui revient souvent : l'arrivée de ces travailleurs se heurte au problème du logement.

Le gouvernement vient de décider qu'il serait exiger six années d'expérience au lieu des quatre auparavant  pour accéder à un permis de séjour et de travail. Cette nouvelle mesure  répond à « un engagement envers un modèle plus qualitatif »,explique  le Gouvernement  qui veut que « les travailleurs aient plus d'expérience pour avancer  vers un système plus accessible et durable pour répondre à tous les besoins du pays ».

Concernant l'expérience, elle  peut également être prouvée par les saisons travaillées dans le pays. , Si une personne a travaillé quatre saisons en Andorre , elle n'aura à justifier que de deux années d'expérience à l'étranger. Pour qu'une saison soit valable, le salarié doit avoir travaillé au moins quatre mois complets au même poste en hiver, ou trois mois en été.

Dans un autre domaine, et cela s adresse aux andorrans et au visiteurs 

La police lest en plein  campagne de sécurité routière , avec en particulier le contrôle le bruit excessif produit par certains véhicules, *

les motos et les voitures dont les systèmes d'échappement ont été modifiés sans autorisation. Les infractions sont sanctionnées

Des contrôles  sont effectués de jour comme de nuit en ville  et hors la ville entre le 29 septembre et le 12 octobre.

L'objectif est de mettre fin à ces comportements qui non seulement ne sont pas réglementaires  mais perturbent également la vie quotidienne.

Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.