Intempéries dans l’Aude : les établissements scolaires rouvrent dès demain, sauf dans l’arrondissement de Narbonne

Rédigé le 19/01/2026
Mélanie Eve

En ce lundi 19 janvier, en début d’après-midi, l’épisode pluvieux se poursuit dans l’Aude. Le préfet a décidé de prolonger la fermeture des établissements scolaires, des structures d’accueil et de la petite enfance dans le Narbonnais, où la situation demeure particulièrement dégradée. Dans le reste du département, les établissements scolaires rouvrent.

En ce lundi 19 janvier, l’épisode météorologique se poursuit dans l’Aude, avec des précipitations toujours significatives dans l’est du département.

72 interventions

Depuis le début de cet épisode, les services départementaux d’incendie et de secours ont réalisé 72 interventions. Par ailleurs, une personne est hospitalisée en urgence absolue depuis hier à la suite d’un accident. Pour l’heure, aucune autre victime n’est à déplorer.

Compte tenu de l’évolution de la situation, les personnes évacuées hier soir à Narbonne, dans les quartiers de Maraussan et de la Mayolle, ont été autorisées à réintégrer leur domicile ce jour à 12 heures. En revanche, les cours d’eau des basses plaines de l’Aude demeurent placés en vigilance orange pour crues. Sur ce secteur, ainsi que sur celui de l’Orbieu, le pic de crue n’est pas encore atteint et pourrait l’être en début de soirée.

281 foyers privés d’électricité

Des perturbations persistent également sur les réseaux. 281 foyers restent privés d’électricité, et des difficultés d’alimentation en eau potable sont constatées, notamment sur la commune de Talairan. Les services compétents demeurent pleinement mobilisés afin d’assurer un retour à la normale dans les meilleurs délais.

La situation reste par ailleurs très dégradée sur le réseau routier, en particulier dans le secteur du Narbonnais, où 42 routes départementales sont encore fermées à la circulation.

Dans le Narbonnais, la fermeture des établissements scolaires est maintenue

Face à cette situation, le préfet de l’Aude, Alain Bucquet, a décidé de maintenir la fermeture de l’ensemble des établissements scolaires, des structures d’accueil et de la petite enfance sur les 109 communes de l’arrondissement de Narbonne pour ce mardi 20 janvier. Sur ces communes, les transports scolaires resteront suspendus et les manifestations extérieures seront interdites.

Les communes concernées sont les suivantes : Albas, Albières, Argeliers, Argens-Minervois, Armissan, Auriac, Bages, Bizanet, Bize-Minervois, Bouisse, Boutenac, Camplong-d’Aude, Canet, Cascastel-des-Corbières, Castelnau-d’Aude, Caves, Conilhac-Corbières, Coursan, Coustouge, Cruscades, Cucugnan, Cuxac-d’Aude, Davejean, Dernacueillette, Duilhac-sous-Peyrepertuse, Durban-Corbières, Embres-et-Castelmaure, Escales, Fabrezan, Félines-Termenès, Ferrals-les-Corbières, Feuilla, Fitou, Fleury, Fontcouverte, Fontjoncouse, Fraissé-des-Corbières, Ginestas, Gruissan, Homps, Jonquières, Lagrasse, Lairière, Lanet, Laroque-de-Fa, La Palme, Leucate, Lézignan-Corbières, Luc-sur-Orbieu, Mailhac, Maisons, Marcorignan, Massac, Mirepeisset, Montbrun-des-Corbières, Montgaillard, Montjoi, Montredon-des-Corbières, Montséret, Moussan, Mouthoumet, Moux, Narbonne, Névian, Ornaisons, Ouveillan, Padern, Palairac, Paraza, Paziols, Peyriac-de-Mer, Port-la-Nouvelle, Portel-des-Corbières, Pouzols-Minervois, Quintillan, Raissac-d’Aude, Ribaute, Roquecourbe-Minervois, Roquefort-des-Corbières, Roubia, Rouffiac-des-Corbières, Saint-André-de-Roquelongue, Saint-Couat-d’Aude, Saint-Jean-de-Barrou, Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, Saint-Marcel-sur-Aude, Saint-Martin-des-Puits, Saint-Nazaire-d’Aude, Saint-Pierre-des-Champs, Sainte-Valière, Sallèles-d’Aude, Salles-d’Aude, Salza, Sigean, Soulatgé, Talairan, Termes, Thézan-des-Corbières, Tournissan, Tourouzelle, Treilles, Tuchan, Ventenac-en-Minervois, Vignevieille, Villedaigne, Villeneuve-les-Corbières, Villerouge-Termenès, Villesèque-des-Corbières et Vinassan.

En revanche, les établissements scolaires pourront rouvrir dès demain matin sur le reste du département, même si la vigilance restera de mise, notamment sur les routes.

La préfecture rappelle qu’il est fortement recommandé de limiter les déplacements non indispensables, de ne pas s’engager sur des routes inondées, de sécuriser les biens exposés au vent et à la pluie, et de se tenir informé de l’évolution de la situation via les canaux officiels (médias, sites institutionnels et réseaux sociaux des autorités).

A LIRE AUSSI : Le département de l’Aude maintenu en vigilance orange pluies-inondations.